Alaverdi – Sanahine – crevaison…

CARNET ARMÉNIEN

monastère de Sanahine

Le monastère de Sanahine

Le monastère de Sanahine se trouve sur l’autre rive de la rivière que l’on traverse à Alaverdi dont Sanahine est une banlieue perchée. Barres roses, paraboles à tous les étages, larges rues vides aujourd’hui dimanche. Le monastère est situé en hauteur. Je grimpe un escalier où les marchandes de souvenirs et de chaussettes ont étalé leurs marchandises (il y en a de magnifiques et je regrette mon achat de Noradouz).

 

Un rideau de grands tilleuls cache l’ensemble monastique. Je suis étonnée par els proportions énormes par rapport aux petites églises arméniennes dont nous avons l’habitude. Le campanile carré (1211) est aussi inédit. Il est surmonté d’un tambour couvert et d’un toit pointu en parapluie couvert de tuiles. Une grande croix rouge en pierre sculptée, de petites fenêtres carrées ou à ogive, ou arc roman décorent la façade de la tour carrée ; Le porche est gardé par deux oiseaux : faucons ou colombes ? la tête est cassée, je ne le saurai jamais. Je suis étonnée de la taille du Gavit (narthex) soutenu par des colonnes trapues très ornées toutes différentes formant trois travées.

 

Sms : Dominique m’appelle. Une roue à plat ! Le chauffeur d’autres touristes l’a remarqué.  Diagnostic: la valve s’est coincée dans l’enjoliveur. Ce n’est pas grave. Pas besoin de mettre la roue de secours. On cherche un garage « MOIKA », écrit en cyrillique, ouvert le dimanche. Pas de problème : il y en a un à la sortie de Sanahine dans le tournant de la route d’Alaverdi. Le mécano est sympa. A peine un quart d’heure, il demande 1000dram (2€) on lui en laisse 2000 comme l’a suggéré Jack au téléphone.

 

Je remonte visiter le grand Gavit, la bibliothèque et les niches où s’asseyaient les étudiants écoutant le discours du maître dans la galerie. Enfin, derrière la petite église Saint Grégoire  portant une rosace en entrelacs sur le porche.

le mig de Mikoyan

 

Il est trop tard pour visiter le Musée Mikoyan, fermé. J’ai juste l’occasion de photographier le Mig exposé et la sculpture. J’aurais pourtant bien aimé en apprendre un peu plus sur ces deux Mikoyan natifs de Sanahine : le politicien dont je me souviens vaguement, et l’ingénieur qui a donné son nom aux avions de chasse russes.

On reste sur la même rive de la Debed en dominant la vallée et Alaverdi au dessus de complexes industriels monstrueux. La montagne est éventrée. En face, s’échappe d’une cheminée au sommet de la montagne, un panache blanc. Exploitation du cuivre ? Mine ? fonderie ? Ce nuage semble provenir des entrailles de la terre. Inconsciemment je l’associe aux volcans dont les coulées sont bien sûr refroidies depuis très longtemps. Dépassant les zones industrielles nous remontons sur le plateau pour le village d’Haghpat qui s’étage tranquillement à flanc de coteau .

 

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

6 réflexions sur « Alaverdi – Sanahine – crevaison… »

  1. Je lis ton billet et j’écoute en même temps une émission sur .. l’Arménie. C’est la présentation d’un livre à « Foi et traditions » sur France-Culture. Bon, je reviendrai lire plus tard, là j’écoute ..

    J'aime

  2. Avant 1989 , j’ai monte deux fois dans la cabine du MIG 21 et seulement une fois dans un MIG 15. (MIG = MI(Mikoyan) + G(Gurevich). En Janvier 2013, deux MIG 21 ont ete vendues chez nous (a l’enchere) au un prix de 8257 Lei chacun(approx.2000 Euro).
    En tout cas, tout le monde connait Mikoyan, mais son collegue Gurevich est presque un inconnu/invisible.

    J'aime

  3. R: Les collectionnaires d’ici et d’aillleurs, mais aussi les « conseils municipales »(pour les installer dans certaines carrefours et dans les… »kindergarten »…En tout cas chaque avion este vendu seulement apres le demontage de tout ce qui est dangereux et pas… « civile »(moteur, armement, munition, etc.). Par exemple, dans le « Petit Paris » j’ai vu deux (jusqu’a present): un AN 2 russe(c’est pas de chasse mais pour transport general et parachutisme) et un IAR 93 roumain de chasse. J’ai vu aussi un MIG 15 a Ianca (pres de Braila) – je vais vous envoyer les images.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s