Les noix confites, une recette venant de Roumanie

BUCAREST/PARIS

Dans cette rubrique, je laisse la parole à George qui commente souvent mon blog.

 

Chez nous, les noix sont récoltées au début du Juin. C’est pourquoi je ne peux pas vous conseiller quand vous pouvez les récolter dans votre région..Cela dépend du climat(Par exemple: Ici nous sommes autour de la “parallèle 35” ), En tout cas, on les récolte avant que la coquille  ne commence à durcir, quand elles ont un diamètre de approx. 2 ou max.3 cm. Et il ne faut pas cueillir les noix et les laisser/oublier dans un coin en pensant que vous n’avez pas du temps et/ou que vous pouvez les préparer seulement après quelques jours. Il faut réserver du temps suffisant, pour commencer et finir tout ce processus de préparation. Si non, c’est mieux de abandonner et attendre l’année prochaine.

 

Il faut utiliser seulement des noix que vous avez cueillies vous-même et pas des noix que vous avez

achetées n’importe ou(au marché supermarché, etc.).

 

Ingredients:

 

100-120 noix vertes

1 kg sucre

1 citron

3 tasses d’eau(1 tasse=250 ml)

2 sachets de sucre vanille

 

Après cueillir, on introduit tous les noix dans un vase , en eau froide et on les garde ici pour 24 heures.

 

On change l’eau froide à chaque 4 heures (6 fois).

 

On met des gants de cuisine pour protéger les mains; si non, la coquille verte des noix va laisser sur les mains une couleur  presque noire qui n’est pas facile à enlever tout de suite.

 

Avec un couteau on enlève très bien toute la partie verte de chaque noix jusqu’au moment quand on arrive à la partie blanche. Après finir de peler chaque noix, on la jette dans un autre vase avec de l’eau froid. Après peler et jeter la dernieère noix (No. 100 ou 120 , ha, ha !! – c’est le moment quand je dis souvent que je veux abandonner!) dans l’eau froide, on met dessus une assiette ou quelque chose similaire qui doit être lourd, pour maintenir toutes les noix, en permanence, dans l’eau (si non, les noix qui ne sont pas complètement couvertes par l’eau vont devenir noires et bonnes à jeter à la poubelle).

 

Les noix doit rester dans l’eau froide  jusqu’au lendemain matin(si, par exemple, nous avons commence toute cette activité ce soir). Mais  jusqu’au lendemain matin il faut  continuer à changer l’eau froide (3 ou 4 fois).

 

Enlever complètement l’eau froide et introduire tous les noix en eau bouillante pour 15 minutes.

 

Mettre à part(En: “set aside”) la vase avec le noix, préparer un autre vase avec de l’eau bouillante.

 

Jeter l’eau ou les noix ont bouilli pour la premiers fois et introduire ces noix dans l’autre vase avec de l’eau bouillante pour 15 minutes.

 

Mettre à part la vase avec le noix, préparer un autre vase avec de l’eau bouillante.

 

Jeter l’eau ou les noix ont bouilli pour la première fois et introduire ces noix dans l’autre vase avec de l’eau bouillante pour 15 minutes. (En total, 3 opérations similaires).

 

Enlever l’eau chaude et plonger tous les noix en eau froide, qu’on l’enlève 2 ou 3 fois jusqu’au moment quand nous avons déjà préparé le sirop.

 

Pour le sirop on utilise de l’eau et du sucre: la préparation du sirop est fini quand une goutte de sirop reste en forme presque ronde sur une surface, sans se dissiper…

 

On enlève l’eau froide et on introduit tous les noix dans ce sirop et on les laisse bouillir a un feu réduit  pour 10-15 minutes et apres ca on agrandit la flamme jusqu’au moment quand on considère que c’est cuit.

Pendant ce dernier process, c’est une “mousse” presque blanche qui se forme… Il faut l’enlever, mais il ne faut pas la jeter , car ca c’est tres bon a manger.

Avant la fin de tout le process on ajoute le jus du citron et/ou une tranche de citron, on laisse bouillir un peu.

 

Après enlever tout et éteindre le feu, on ajoute le sucre vanille.

 

On laisse tout refroidir et on introduit toute la quantité dans des pots propres et secs.

Toute ma vie, j’ai appelé l’activité de préparation de la recette dans la cuisine : « Le cirque » : escalade dans le noyer, sélection et « pick up » rapide de chaque noix; chaque fois, les mains étaient presque noires à cause de la coquille verte des noix  et après çà: toute la jonglerie (autour de la cuisinière) avec les vases pleines de l’eau froid ou « hot » …

ma contribution à ce billet est uniquement l’ajout d’accents qui ne figurent pas sur le clavier roumain de George. J’ai laissé les tournures roumaines pittoresques

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

11 réflexions sur « Les noix confites, une recette venant de Roumanie »

  1. En Ardennes, noix et vin rouge sont invités aux mêmes noces.
    Ingrédients pour un litre :
    – 1 l de vin rouge ramené par exemple de la Drôme
    – 7 noix vertes du jardin
    – 1 petit verre d’eau de vie (marc de champagne…)
    – 4 cuillère à soupe de sucre
    Pas compliqué :
    – couper les noix en quatre sans les décortiquer donc sans se casser
    – les confier au vin rouge, le tout dans une bouteille fiable
    – boucher sans charcuter et laisser macérer pendant 40 jours
    – filtrer alors le vin avant de le réchauffer avec le sucre et l’eau de vie : un quart d’heure, pas plus
    – laisser refroidir
    – retour (provisoire) du vin dans une bouteille bien accueillante
    (recette aussi authentique que rustique)

    J’aime

    1. @JEA : merci pour cette nouvelle recette qui est encore plus simple que celle de George! Est-ce que je peux la copier pour qu’elle figure sur un vrai billet parce que pas tout le monde ouvre les commentaires.

      J’aime

      1. miriam, pas de problème
        en wallon des ardennes, les noix s’appellent des « gailles »
        d’où cette expression quand une personne se montre trop collante : « vazè à gailles » = laisse-nous en paix, va cueillir des noix…

        J’aime

  2. La recette de JEA (mais avec 25 noix) existe aussi chez nous depuis toujours. Ici on utilise ce produit pour une sorte de… »therapie naturiste »..(.c’est pas pour boir chaque jour ou pour servir aux invites)J’ai fait des recherches pour trouver l’origine de cette recette, mais je n’ai pas trouve rien. Et (a la campagne) on utilise depuis toujours les feuilles du noyer contre les douleurs de rheumatisme…ou comme support sur lequel on met la pain, avant de l’introduire dans un four ancien.

    J’aime

    1. dans nos vieux livres de cuisine, on déniche aussi une recette de noix sèches avec l’alcool à 50 degrés mais là, c’est plutôt pour les nuits d’hiver

      J’aime

  3. super la recette de Georges, elle change justement du vin de noix… je l’essayerais l’année prochaine!
    est ce qu’il reste une amertume une fois la « confiserie » terminée?

    J’aime

  4. bonjour
    nous avons des amis arméniens qui on la mémé confiserie , ils la serve surtout avec le café (arménien aussi), c’est excellent !
    merci pour les deux recettes , mon noyer fait énormément de fruit et du coups les noix sont petites ,on m’a conseiller d’en enlever une partie pour favoriser les autres , donc je vais faire la recette comme ça , pas de gaspi !
    encore merci
    christophe

    J’aime

    1. @christophe : c’est en Arménie que j’y ai goûté la première fois, j’ai la recette arménienne dans le blog mais elle est très compliquée. J’ai aussi acheté ces noix confites en Albanie l’an passé.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :