CARNET PROVENÇAL

Jusqu’à Lyon, pluie. Les camions éclaboussent. Nous écoutons Marius avec les CD de la trilogie de Pagnol avec Raimu, entre Beaune et Lyon. Nous sommes déjà en Provence !
Depuis des années, nous contournons Lyon. Le GPS nous recommande la traversée de la ville, le tunnel sous Fourvière. L’autoroute A7 longe le Rhône traversant les raffineries et les complexes chimiques. Impossible de s’arrêter pour piqueniquer avant Vienne où se trouve la première aire.
Le ciel s’est dégagé. Pique-nique sous un faible soleil, des arbres sont en fleurs dans les vignes qui dominent le fleuve. La neige sur les sommets nous rappelle qu’on est à la mi-février. Les croupes arrondies côté Massif Central sont plutôt saupoudrées. Près de Valence on s’approche du Vercors et des Alpes beaucoup plus blanches.
Sortie à Avignon-Nord, la route longe le fleuve qui fait une boucle.
L’arrivée sur Avignon est spectaculaire : à travers le rideau d’arbres les murailles blanches de la ville surplombent l’eau boueuse. Nous entrons place Saint Lazare dans la ville close. Nos amis nous attendent devant leur maison : un petit immeuble blanc de deux étages. La rue Carreterie, rue des charrettes est bien étroite, l’autobus ne peut pas nous dépasser. Claudine et moi courrons devant la voiture pour indiquer le chemin du parking. Pourtant c’est une des rues principales de la ville close, les autres rues sont encore plus étroites
Épuisées par le voyage et ravies de l’accueil de Claudine et de Francis, nous délaissons le tourisme pour le plaisir de la conversation.
Ah! c’est amusant de faire partie du récit et de tes aventures! C’est vrai que cette arrivée longeant le Rhône est vraiment très belle et à toute époque de l’année ou moment de la journée. Cela a beau être la ville où je vis, je ne m’en lasse pas! C’est pourquoi je m’étonne parfois que mes filles n’aiment pas Avignon alors que, contrairement à moi, elles y ont passé leur enfance!
Une très belle vue sur Avignon est celle que l’on a de l’autre rive, à Villeneuve en empruntant le pont de l’Europe. Et oui, la vieille ville est médiévale d’où l’étroitesse des rues sauf de la rue de la République en face de la gare qui a été ouverte au XIX siècle.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : j’ai eu peur un moment de me montrer indiscrète. encore merci pour votre accueil!
J’aimeJ’aime
Moi qui connais peu Avignon, je ne m’en lasse pas non plus!
J’espère bien d’ailleurs y refaire une petite escapade pour le festival cette année!
J’aimeJ’aime
@eimelle : l’ambiance festival est vraiment spéciale
J’aimeJ’aime
Tiens, c’est amusant, nous avons fréquenté la même rue ;-), mais nous étions garées plus loin sur un parking extérieur.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : comme cela est étonnant!
J’aimeJ’aime
Je me souviens que le chansons: « Sur le Pont d’Avignon », « En passant par la Lorraine », etc., etait dans le manuel de francais de la 5eme (le premier anee d’etude de langue francaise). Et pendant le premier trimestre(Septembre 1967), le premier chanson que nous avons appri a chanter « par coeur », c’etait « La Marseillaise »…
J’aimeJ’aime