promenade sur le sentier de Poulennou à Moguériec

RETOUR A ROSCOFF

 

Poulennou
Poulennou

 

Matin gris, ciel bas. Ce n’est guère encourageant puisque c’est le jour de changement de lune et que les gens du pays disent que si le temps est beau, il le restera, et inversement s’il est mauvais….

On traîne, grasse matinée et activités domestiques. Puis course à Saint Pol de Léon.

Au déjeuner, les artichauts violets offerts par la dame du gîte et une belle limande-sole.

Pour aller à Cléder, c’est facile! La D10 passe au « carrefour des oignons », on passe Plougoulm, Sibiril.  A partir de Cléder, cela se complique Poulennou est inconnu des panneaux routiers  le GPS l’ ignore , on circule au jugé.

roscoffmpcleder 019 - Copie

Le petit port de Poulennou encadré par des chaos granitiques spectaculaires, est charmant avec quelques bateaux de pêche colorés. Le sentier longe la plage sur la dune puis passe devant des rochers étranges. La côte est découpée. Par moment le sentier quitte le rebord littoral. Il est alors abrité par des tamaris, en timide floraison dans cet octobre trop doux. Les promeneurs sont nombreux, accompagnés de chiens de chasse, souvent des épagneuls bretons. Sur la pointe de Theven braz, un curieux monticule  rappelle un nuraghe sarde, je monte vers cette petite tour : c’est une carrière d’extraction du granite.

roscoffmpcleder 024 - Copie

A l’entrée de la petite ria étroite du Port Neuf,  un énorme rocher a une forme de  tête de singe. Le sentier contourne le petit fjord. Je descends trop tôt et marche dans l’estuaire un peu vaseux et glissant. Il me faut grimper un escalier de pierre heureusement équipée d’une corde pour me hisser mais j‘arrive dans une très belle propriété fleurie de  massif d’œillets d’inde orange avec un petit ange blanc en pierre. Pourvu qu’il n’y ait pas de chien ! Je passe un petit pont de pierre sur le ruisseau et marche ensuite dans un tunnel de verdure. Sur la plage de Pors Misclic les surfeurs se régalent dans les vagues de la marée haute malheureusement les tempêtes hivernales ont fragilisé le rebord du littoral et le maire de Sibiril a fermé l’accès au sentier côtier. La promenade s’arrête là.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « promenade sur le sentier de Poulennou à Moguériec »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s