arrivée au gîte de Baltimore

CARNET IRLANDAIS

Baltimore vu de la terrasse du gîte
Baltimore vu de la terrasse du gîte

L’autoroute traverse des prairies  vertes occupées par des vaches souvent noires et blanches dans un bocage vallonné. Les nuages passent. De temps en temps, une éclaircie ravive les couleurs. Nous contournons Cork sans la voir, sur une rocade.

Clonakilty : halte pour voir la mer. Marée basse, l’estran est couvert d’algues, la mer a déserté. Entre Castelfreke et Leap, une flèche « strand » conduit plutôt à un golf qu’à la plage de sable . Il y a beaucoup plus de monde au golf qu’à la plage. Deux fillettes en combinaison de surf construisent un château de sable. Je ne me déchausse même pas. On est pourtant en Juillet !

Plage près de Leap
Plage près de Leap

Skibbereen  est une petite ville animée (2500ha) avec des maisons colorées, des pubs dans la rue principale et une couronne de supermarchés en périphérie. Pour arriver au gîte il faut dépasser le golf prendre Lough Hyne, après le lac au B&B tourner à gauche…On loupe la route et on se retrouve à Baltimore. Deuxième tentative, tout va bien jusqu’au B&B.

Dominique est épuisée avec la conduite à gauche. Sur la grande route, c’est facile on suit les autres, sur les petites on se retrouve à droite.

fuchsias et chèvrefeuilles sur les bords des rutes
fuchsias et chèvrefeuilles sur les bords des rutes

Le cottage est perché sur une terrasse boisée. C’est une maison grise au toit pentu. La salle est très claire, très vaste avec des ouvertures sur toutes les orientations et même un puits de lumière au dessus de la cuisine américaine très bien équipée. Dans une corbeille, nous trouvons une miche de pain aux raisins, dans le frigo, des rillettes de poisson et du bacon. Le grand canapé en skaï noir a un air « années 60 » (nous en retrouverons des semblables dans tous nos gîtes). Au sol, carrelage de grands carreaux beiges. Frisette de pin au plafond. Meubles en pin, très lourds.Dans un buffet est exposé la vaisselle. La chambre est aussi grande avec deux fenêtres. Sur le lit une literie bleu à rayures blanches. Belle salle de bain.

Nous serons très bien.

La vue est somptueuse : du côté de Baltimore, au lin les îles bordent l’horizon. Plus près un paysage de collines, une petite ferme avec des vaches. Dans des poteries de beaux lupins violets, des fleurs rouges délicates et des hortensias aux couleurs variées.

Seul problème : les prises électriques britanniques à trois fentes ; nous avons oublié l’adaptateur.

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « arrivée au gîte de Baltimore »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :