CARNET IRLANDAIS

Vol
Transavia Orly:Dublin 6h30 – 7h25.
Survol grandiose de Versailles, le ciel s’embrume ensuite. La lecture du paysage devient difficile. Une plage bordée d’une frange d’écume, les côtes françaises ou déjà anglaises ? Nous ne découvrons Dublin qu’au dernier moment.
On rejoint en navette les parkings des locations de voiture. Notre Polo est bleu vif. Le GPS nous guide vers l’autoroute M8 pour Cork. Dès la sortie Dublin, j’appelle Liam, le propriétaire du gîte de Baltimore qui enverra les indications sur mon téléphone.
Cashell
« Vous vous arrêterez à Cashell . » suggère Liam – excellent conseil !

L’ imposant château se détache dans la brume grise,posé sur l’herbe vert fluo. Ruine irréelle d’un univers de légende. La haute tour ronde au chapeau pointu domine le château et la cathédrale. Malheureusement la chapelle romane de Cormac, décorée de fresques, est en restauration sous un échafaudage disgracieux. Pour avoir une vue d’ensemble j’emprunte un chemin qui part dans la campagne vers Hore Abbey – abbaye cistercienne complètement ruinée.

Le 1er mercredi du mois, l’entrée et les visites guidées sont gratuites. Je rejoins une visite déjà commencée, j’ai du mal à suivre . Tout est nouveau pour moi : les rois de Munster, Brian Boru qui fut couronné roi d’Irlande au 11ème siècle. Il eut l’intelligence de céder son château de Cashell à l’Eglise coupant court aux rivalités et jalousies tandis que l’Eglise lui décernait le titre d’évêque, il récupérait ainsi son château. Un siècle plus tard (1172), Henry 2 d’Angleterre força l’Eglise d’Irlande à passer sous l’autorité de l’Eglise catholique et romaine mettant fin aux pratiques originales celtiques.

Le guide nous montre la Croix de Saint Patrick et raconte le baptême du roi celte Aenghus en 450. Saint Patrick planta malencontreusement la crosse dans le pied du roi qui ne protesta pas croyant que cette épreuve faisait partie du cérémonial. La Croix de Saint Patrick est curieuse, c’est une croix latine (les croix celtiques sont cerclées d’un rond). Elle est soutenue par deux piliers représentant peut être les deux larrons. Elle repose sur un support. La croix de la cour est une réplique. La vraie en grès friable est à l’abri dans la crypte.
Plantant la visite guidée je me promène dans la grande cathédrale gothique aux ruines romantiques, puis parmi les tombes qui entourent le monument. Gravées de noms connus comme Kennedy. Sur d’autres stèles on voit les enfants morts en bas-âge du temps de la Famine.

Me voici projetée dans l’Histoire irlandaise. L’étape de Cashell, inattendue et pas préparée m’offre une introduction sous forme de raccourci historique.
La petite ville de Cashell, très jolie est aussi très touristique.
Nous faisons nos courses dans un supermarché. Les prix nous surprennent. Tout est au moins une fois et demie plus cher que chez nous. Ici, dépaysement au rayon des pains. Je choisis un pain artisanal aux raisins sec. Je laisse les charcuteries pour le petit déjeuner : boudin en tranches, roulés multicolores. Le rayon fruits et légume est le plus pauvre. On peut acheter pour 5€ deux petits paquets de fraises, framboises ou myrtilles sinon des poires misérables et des pommes rouges (en provenance du Chili).
Oui, des ruines romantiques et dans tout ce vert presque irréel ! Tu as dû remarquer le nombre de ruines dès qu’il s’agit de monuments catholiques en Irlande, oeuvres de destruction de l’abominable Cromwell!
J’aimeJ’aime
@claudialucia : il va falloir que je creuse du côté de Monsieur Cromwell
J’aimeJ’aime
Bonsoir Miriam, malgré le ciel bas, le paysage et les bâtiments sont magnifiques. De l’Irlande, je ne connais que Dublin, il faudrait que je fasse une visite plus fouillée. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
@dasola : suis moi, je t’emmène dans le grand ouest, le long de la Wild Atlantic Way
J’aimeJ’aime