BALLADE NORMANDE
Comme prévu : temps gris et humide. Nous allons visiter le château de Guillaume le Conquérant à Caen. Si la pluie persiste nous visiterons Bayeux demain. Nous voici dans la légende de Guillaume !
Le château ceint de hauts remparts de pierre calcaire, perché sur la colline, en impose. Nous nous précipitons au » parking du château » qui est un parking souterrain privé. A la billetterie du Château installée dans la chapelle on me conseille de mettre la voiture sur le grand parking des visiteurs situé au sommet de la colline et qui est gratuit. Le Pass Education donne droit à une réduction : pour 6€ je peux visiter tous els musées et expositions , validité deux jours !
La conquête de la Normandie par les Anglais (2017-1417)

C’est une exposition temporaire dans la Salle de l’Echiquier.
Il y a 600ans le château de Caen fut au cœur de la Guerre de Cent ans. Le titre est paradoxal. Au château de guillaume le conquérant, on s’attendrait plutôt à la conquête de l’Angleterre par els Normands ! Autre sujet d’étonnement : le vocable « Echiquier » m’intrigue. L’Echiquier désigne la salle qu’on appelle aussi hall. Le hall en anglo-normand vient du latin aula. Cette grande « tente de pierre » ne s’animait qu’en présence du souverain. Le hall de Caen est contemporain de celui de Westminster.
Au magnifique plafond de bois, très haut, on a suspendu comme des oriflammes, des panneaux explicatifs illustrés qui racontent les 116ans qu’a duré la guerre de Cent ans (1337-1453), la découpant en trois parties :
- 1337 -1380 : défaite et redressement
- 1380- 1429 : Guerre civile
- 1429 1453 : Repli de l’Angleterre
Quatre personnages se distinguent : Geoffroy d’Harcourt, Bertrand Du Guesclin, Jeanne d’Arc et moins attendu Falstaff ou plutôt John Falstof, capitaine du Château de Caen (1431-1435)
La Normandie fut donc entre France et Angleterre . En 1339, une délégation normande proposa de repartir sur les pas de guillaume, en 1341, elle fut dévastée par les Anglais et après Azincourt (1415) elle passa sous contrôle anglais. En 1417 les Anglais débarquèrent : siège de Caen. L’Université de Caen fut fondée en 1432 dans l’intention d’entretenir une revendication d’autonomie des Normands vis-à-vis du roi de France. La Normandie ne retourna à la couronne de France qu’en 1449.
L’exposition est très riche en explications, il faut disposer d’un bon moment pour tout lire et regarder la vidéo.
Pour m’aérer la tête, je monte aux remparts pour découvrir la ville de Caen et ses clochers. On a fait des efforts pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur vitré qui passe devant une meurtrière arrive jusqu’au chemin de ronde.

Je découvre aussi le donjon (1120) dont il ne reste que les fondations bien visibles avec le plan carré. Une restauration est en cours : dévégétalisation pour stopper la dégradation et sauvegarder l’existant .
Je ne l’ai pas visité, mais les vestiges sont plutôt impressionnants.
J'aimeJ'aime
@Aifelle : il y a plusieurs musées dans le château de Caen, cela vaut vraiment le voyage et tu n’es pas si loin?
J'aimeJ'aime
Tu es déjà repartie ? Tu es rentrée depuis quand de Malte ?
J'aimeJ'aime
@claudialucia : la Normandie c’était au mois d’Août, Malte du 14 au 28 septembre. Nous sommes à Créteil mais je repars demain pour Le Perche où ma mère a une maison. Résumé, j’ai la bougeotte!
J'aimeJ'aime
La bougeotte ? Cela, je le savais déjà !
Au fait, j’ai bien reçu ton livre, merci. ( je suis en train d’oublier de te prévenir)
J'aimeJ'aime
Contente de sa ile le livre arrivé
J'aimeJ'aime