IL VIAGGIO : LECTURE COMMUNE

Pavé de l’été (644p)!
J’ai pris un plaisir de lecture presque adolescent, comme à 12 ans les 3 Mousquetaires, ou Le Comte de Monte Cristo. Je me suis laissé embarquée dans les enlèvements de la prisonnière d’un couvent, dans les conspirations et coups tordus des parents de Giovanna, les recherches des titres de noblesse de Cesare….et bien sûr les amours contrariées, les duels, les réunions secrètes…
Je ne me suis pas lassée de ce feuilleton interminable (après les 2 premiers tomes, 1870 p) parce que je me suis promenée avec un plaisir toujours renouvelé dans Palerme. J’ai préféré ce dernier épisode parce que le contexte historique et presque révolutionnaire avec l’accaparement des grains par les spéculateurs est particulièrement bien évoqué.
Comme j’étais curieuse de la véracité des faits, je me suis documentée sur Luigi Natoli : site de l’éditeur Métailié ICI
J’ai été étonnée de ce que ce roman qui ressemble aux romans romantiques du 19ème siècle ait été écrit au 20ème siècle. Luigi Natoli était journaliste et historien, on peut lui faire confiance pour la vérité historique.
Un autre point de vue celui de l’Humanité qui rattache les Beati Paoli à la Mafia ICI
trouvé sur Youtube :
Et bien sur comme c’est une lecture commune : un lien vers le blog de Martine : ICI
Je me souviens avoir lu ce livre avec beaucoup de plaisir! Et on y apprend beaucoup de choses sur Palerme.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : ravie de te lire! cela ne m’étonne pas que tu l’aies aimé!
J’aimeJ’aime
Très heureuse d’avoir partagé cette Lecture commune avec toi! Tout comme toi, j’ai beaucoup apprécié le contexte historique et l’histoire bien sûr qui nous tient en haleine si longtemps!
Merci Marianne!
J’aimeJ’aime
@Martine : je vais essayer de mettre un lien vers ton billet
J’aimeJ’aime
j’ai lu le premier tome il y a quelques temps, j’avais beaucoup aimé!
J’aimeJ’aime
j’ai un peu de mal à me laisser aller avec ce genre de roman
J’aimeJ’aime
@Dominique : je suisbonne cliente pour les films d aventures (dimanche African Queen) et pour les romans de cape et d’épée
J’aimeJ’aime
j’ai beaucoup apprécié le contexte historique et l’histoire bien sûr qui nous tient en haleine si longtemps!
J’aimeJ’aime