CARNET DES CYCLADES – KYTHNOS

La brise est tombée- 11 km/h. Il fait plus chaud mais la mer est merveilleuse. Miraculeusement les sacs en plastique ont disparu.
Début de la saison touristique ? Un homme avec un râteau enlève les laisses des posidonies et remplit des sacs en toile géants. Les posidonies n’ont rien de sale. A midi, le camion municipal apporte de belles poubelles jaunes. Il ne sera pas dit que la plage d’Aghios Dimitrios ne sera pas propre ! mais la mer ?

Au déjeuner : poulet au poivron et à la tomate ou agneau au citron. On prend les deux et on demande de l’amarante comme accompagnement.

Je l’ai découverte dans le jardin. Ce n’est pas du tout « l’herbe de la montagne « comme je le croyais. Elle pousse bien serrée, bien entretenue et s’appelle Vlita (et s’écrit Blita).

Ce matin nous avons fait des photos de la vigne et de la cabane du jardin. Ioannis est venu nous montrer courgettes et concombres. Les tomates poussent avec les fleurs dans le « jardin d’agrément » devant leur maison autour du citronnier. La vigne s’étale comme elle peut ; Elle n’est ni désherbée ni soignée. Le vin est bio !
Depuis que nous avons visité son jardin Ioannis est plus expansif. Il n’est pas bavard mais il nous fait des gestes amicaux quand nous le croisons.
J’ai terminé Le Luth d’ébène, polar byzantin. Exactement ce qu’il faut pour des vacances grecques.

Même si nous sommes déçues de ne pas avoir de voiture et de nous sentir « consignées » ici, les vacances se terminent bien. Tranquillement, le soir tombe, les moutons bêlent ; les hirondelles sillonnent le ciel. Il n’y a pas de moustiques.
Finalement ne pas avoir de voiture, c’est peut-être gênant mais permet de voir l’île autrement et de s’intéresser aux détails.
J’aimeJ’aime