BALADE NORMANDE – COTENTIN

Topo-guide Chamina N°21 – circuit 2h45 – 10.5 km au départ du village de Gruchy

Jean-François Millet naquit en 1814 dans cette maison. Sa famille possédait une dizaine d’hectares, une certaine fortune à l’époque ; dans sa famille,certains membres étaient lettrés, il y avait même un ecclésiastique sachant le Grec et le Latin.
Cette maison du XVIIIème siècle était celles de cultivateurs aisés.
Si l’extérieur a finalement peu changé, à l’intérieur, on retrouve peu de choses de l’époque. La maison de Barbizon était plus chargée de souvenirs. En revanche, j’ai beaucoup appris sur le personnage d’après un vidéogramme où étaient lues des lettres du peintre.
A l’étage, une exposition très intéressante montre comment Jean François Millet a su décrire avec précision le travail des champs. Une véritable épopée paysanne se déroule . En regard des reproductions des tableaux les outils des paysans sont présentés : botteleurs de foin, le semeur, le vanneur, les planteurs de pommes de terre, une faneuse, la laitière normande, les batteurs de sarrasin. Tous ces travaux des champs sont peints avec précision et réalisme. Millet peint la terre et les paysans avec une palette brun sombre.

Une salle Hommage à Millet présente des portraits, autoportraits et photographies..
Une salle entière est consacrée à l’Angélus, le tableau et une quantité d’objets dérivés du tableau : assiettes, services à café, coussins utilisant le procédé d’époque la chromolithographie. Cette utilisation de l’Angélus s’est poursuivie jusqu’aujourd’hui. Je me suis amusée au dessin de Wolinski légendé « Dépêchez-vous y’a Dallas qui commence »
Une exposition temporaire : Millet inspirateur de Van Gogh rapproche les tableaux sur les mêmes sujets : le Semeur, la Sieste… ce qui change ce sont les tons de la palette de Van Gogh bien plus colorée.
Une belle visite!