BEAU LIVRE
Pour Noël, Babélio et les éditions TohuBohu m’ont fait un splendide cadeau : un grand (31×22.5cm) beau livre cartonné ; 240 pages de magnifiques photos en grand format. J’ai d’abord feuilleté et admiré les illustrations. J’ai retrouvé Saint Louis, les pélicans du Djoud, les couleurs chatoyantes des vêtements africains, les rires des enfants. Images de l’Afrique d e l’Ouest où j’aimerais tant retourner.
Une lecture plus attentive m’a fait découvrir le cours du fleuve qui s’écoule du Fouta Djalon en Guinée, à travers le Mali, et entre Maurétanie et Sénégal. Des commentaires passionnants sont rédigés par des spécialistes.
Occasion de rencontres avec des personnalités marquantes : les gardiens des sources sacrées, gardées par des génies, les frères Camara, agriculteurs et releveurs du niveau du fleuve selon les saisons. Des conteurs, des pêcheurs.. Fleuve gardé par des génies et des diables, un hippopotame ami d’une belle jeune fille. Merveilleuse population des peules répartis de part et d’autre des frontières.
Constructions anciennes ou récentes, comme une magnifique case à palabre, un fort ancien du temps de la colonisation, ou un barrage.
Les auteurs lancent aussi l’alerte sur les conséquences du changement climatique, de la sécheresse qui sévit depuis 1968, de la déforestation qui menace les sources et les sols, de la salinisation des sols.
Des barrages peuvent favoriser l’irrigation, produire l’électricité nécessaire au développement du pays, permettre la navigation en régulant le niveau du fleuve. Toutefois les bienfaits des aménagements sont pondérés. On n’agit pas impunément sur les équilibres naturels. Le livre ouvre le débat.
C’est beaucoup plus qu’un beau livre!
Je n’ai pas pris le temps de faire un choix au dernier Masse Critique, tant pis. Evidemment quand je vois une lecture comme celle-ci, je regrette un peu …
J’aimeJ’aime
@aifelle : je ne loupe jamais la Masse Critique. J aime bien découvrir à l aveugle. Quelque fois le tirage est moyen. Quelquefois je reçois une pepite. Cette fois ci c était un très beau livre
J’aimeJ’aime
Une introduction de Baaba Maal, auteur-compositeur interprete, maintenant l’artiste senegalais le plus populaire. Celebre mondialement depuis 1994 et son titre African Woman?; auteur d’une quinzaine d’albums. Sa derniere chanson, L’histoire d’une goutte d’eau qui descend le fleuve Senegal?!
J’aimeJ’aime
On est fier de votre livre
J’aimeJ’aime