Trinidad : le port de Casilda et les plages Ancon et La Boca

5CUBA 2004 – 

Casilda : ancien port sucrier de Trinidad

Avant d’aller à la plage, nous faisons un petit tour au port de Casilda. De l’ancien port sucrier et esclavagiste, il ne reste plus rien. Quelques baraques et des barques de pêcheurs sur des pontons de bois . Nous sommes mal accueillies, c’est bien la première fois depuis notre arrivée à Cuba.

Pour aller nous baigner nous avons le choix entre la Plage d’Ancon et celle de La Boca. Du côté de la Boca, la côte est rocheuse tandis qu’à Ancon, il y a une belle plage de sable, deux hôtels et quelques parasols en paille. La Mer Caraïbe ressemble à l’Atlantique, du point de vue de la couleur. Le sable est assez grossier mais plein de coquillages . Ce qui change c’est la température ! Je me trempe sans aucun préparatif et nage parallèlement à la plage avec beaucoup de plaisir.

La petite station de La Boca est très différente d’Ancon et de ses beaux hôtels pour touristes . Le village de vacances pour Cubains est vide en cette saison, quelques maisons fleuries proposent des chambres à louer. Le bord de mer est très animé avec des pêcheurs. Certains plongent, d’autres sortent des filets pleins de tout petits poissons brillants ressemblant à des anchois. Nous nous approchons. En marchant sur le rocher, nous découvrons des coraux et des coquillages énormes. C’est un calcaire récifal construit. Nous attendons le coucher du soleil qui se cache dans de petits nuages. Une sorte d’arche est du plus bel effet : l’eau scintille avec des reflets dorés et orangés. Les silhouettes des pêcheurs se découpent sur le rocher . Un petit teckel à poil ras tire sur sa laisse . Il est rigolo. Nous écoutons avec émotion son aboiement de teckel.

Après, le coucher du soleil, nous retrouvons les gens du teckel sur une charrette tirée par un cheval, le teckel occupe la place d’honneur derrière le cheval.

Dominique échafaude des plans. Et si nous restions une nuit de plus à Trinidad ? ce serait bien tentant ! Mais il faudrait garder la voiture un jour de plus.

Nos rentrons à la nuit tombée en ramenant une femme et sa petite fille.

Hélena a ait des poivrons farcis aux légumes : chou, carottes, courge jaune. C’est délicieux . les tomates de Cuba ont un goût de vraies tomates. Quand on pense qu’en Crète ou à Chypre elles poussent hors-sol . ! Il faut aller à Cuba pour retrouver des vraies tomates.

Soirée dans le patio, toute la famille, Héléna, sa fille et sa mère regarde le feuilleton brésilien (j’ai reconnu la musique).

J’ai oublié de parler du « Mural » qu’on a trouvé dans tous les musées. C’est une grande feuille de papier blanc sur un support d’environ 1mx1.5m sur lequel toutes sortes d’informations intéressantes sont placardées.

Au Musée romantique :

–     une information sur la transmission du SIDA avec dessins explicatifs sur la pose du préservatif

  • un article de journal daté de fin janvier relatant une explosion de bombe à Moscou
  • -un article encore antérieur sur les exploits d’un tennisman dans un tournoi
  • la liste des employés sur un tableau récapitulatif, certains sont soulignés en rouge
  • le nom des employés modèles de Janvier
  • au Musée d’Architecture, moins d’informations générales mais un organigramme du personnel et la liste des employés modèles.
  • A la galerie d’art, les employés récompensés voient leur nom artistiquement écrits sur du papier kraft tout aussi artistiquement déchiré
  • En outre, une liste désigne les critères de sélection de ces employés récompensés (comment ?) : assiduité, retards, initiatives, travail supplémentaire ( ?) agriculture (dans une galerie d’Art !) etc…

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s