Exposition temporaire au Musée d’Orsay
Après la lecture de l’Invention de la Nature d‘Andréa Wulf, des Arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann, Terre Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier visiter cette exposition était une évidence. Pendant le confinement, je suis passée sur les quais de Seine devant le Musée d’Orsay fermé, avec une rage terrible à l’idée que la date de clôture approchait et que ces accrochages sans visiteurs étaient un véritable gâchis.
Les Origines du monde à Orsay, sûrement pas une coïncidence, on pense immédiatement au célèbre tableau (qui d’ailleurs figure en fin de l’exposition). L’Invention de la Nature est datée – selon le prologue – d’un « long XIXème siècle » allant de la Révolution à La Première Guerre mondiale, parfaitement à sa place à Orsay.

- Prologue : les récits bibliques fondateurs de la Genèse et du Déluge sont illustrés par des tableaux plus anciens d‘Isaak van Osten : Le Paradis terrestre et la Création d’Eve et Breughel . Plus récent : Après le Déluge de Philippo Pazzi (1864) où l’on voit les animaux quitter l’arche de Noé/ Egalement une très belle gravure repliée en accordéon représentant les différentes espèces.
-
Philippo Polizzi (1864) Après le Déluge. les animaux quittent l’Arche (détail)
2. Nommer les espèces : les Cabinets de Curiosités furent en vogue dès le 16ème siècle – « modèles en miniature de la Nature Universelle » ils furent la possession des aristocrates et préfigurèrent les collections naturalistes.

Collectionner, classer Linné (1707-1778); Buffon (1707 -1788)aspire à un inventaire mais délaisse les classements en recherchant « les causes naturelles ».

3. Immensité et diversité du monde
La nature comme spectacle : un diorama montre la tournée de Zarafa, la girafe de Nubie (1827)

1741 Clara, rhinocéros, fit « Le Grand Tour « de l’Europe en 12 ans et fut célébrée en peinture ou sur différentes représentation comme cette horloge monumentale

les animaux exotiques inspirèrent les artistes comme les lions de Delacroix

ou le tigre dévorant un gavial de Barye

Dans les collections j’ai admiré ces cires botaniques de Louis-Marc-Antoine Robillard des fruits exotiques restés frais à travers les siècles!

Trois expéditions emblématiques : le Voyage en Australie (1800 -1804) de Nicolas Baudin; L’expédition de Humboldt et Bonpland (1799-1804) et Darwin sur le Beagle (1832 -1835)

Et c’est là que l’émotion arrive : dans une vitrine se trouve deux spécimens de feuilles(Cordia sebestene Cuba Oreopanax de l’herbier de Bonpland,

son carnet de terrain d’une très fine écriture au papier que je n’arrive pas à déchiffrer sous la vitre, une coupe géologique des Andes de Humboldt et une esquisse des principales hauteurs des deux continents dressée par Goethe! Les biographies de ces deux savants restent vivantes dans mon esprit, je n’aurais jamais rêvé m’approcher de si près des originaux. Je retrouve Humboldt plus loin dans la peinture de la serre tropicale de palmiers de Frédéric- Guillaume III construite sous les directives de l’explorateur.

4. Antiquité de la Terre : fascination pour la géologie. Emotion encore devant l’édition ancienne des Principes de Géologie de Lyell et devant une coupe stratigraphique de Cuvier et Brongniart. la salle est ornée de tableaux à l’huile représentant des sujets géologiques dont l’éruption du Vésuve et un très étrange paysage de glaciers sur un lever de soleil avec un ours blanc qui se détache sur la crête

Essor aussi de la paléontologie et mode des dinosaures. Je trouve en cherchant bien le nom de Mary Anning, j’aurais aimé que l’exposition l’honore plus. Bien sûr en majesté un os de dinosaure, et un sujet sur la reconstitution de l‘iguanodon à Cristal Palace (1853) avec l’invitation à un dîner de gala dans le ventre de l’animal préhistorique. Projections de film sur le thème des dinosaures dont la jolie et ancienne animation (1914) de Gertie le Dinosaure

Quelques aquarelles illustrent le voyage du Beagle mais curieusement Darwin apparait dans un champ inattendu : la psychologie avec l’étude des émotions faciales des chiens et des enfants.
L‘Evolution et les arbres de la phylogénèse occupent un mur entier mais c’est le tableau de Kupka qui m’a le plus étonnée

J’ai oublié Les Trésors de la Mer

Et toute une série de dessins les plus fins et les plus décoratifs qui soient
pour arriver à la série des radiolaires et des méduses de Haeckel


Non seulement Haeckel est un scientifique de premier plan mais il a inspiré les artistes de l’Art Nouveau : architecture, décoration….Une collection de vases de Gallé rend compte de cette influence

La fin de l’exposition est moins axée sur les sciences et plus sur la création artistique avec les chimères et même avec Odilon Redon et Böcklin un glissement vers le fantastique.

Malheureusement je ne pourrai pas la voir. Il faut que je regarde ce que vaut le catalogue, s’il est bien je me le prendrai.
Je regrette quand même.
J’aimeAimé par 1 personne