ESCAPADE DANS LE MARAIS POITEVIN

Comme hier, Dominique a réservé une table en terrasse à Fouras. Au restaurant l’Océan, près de l’embarcadère pour l’Île d’Aix, à la Pointe de la Fumée.
Comme nous sommes en avance nous en profitant pour regarder Ford Boyard et Fort Enet construits sur des îlots proches de la côte mais noyés de brume. Oléron barre l’horizon au Sud-Ouest tandis qu’on devine vers le Nord le pont de l’Île de Ré, l’Île d’Aix est si proche qu’on voit les plages et les arbres. Je n’imaginais pas les îles Atlantiques si proches.

La table réservée est idéalement placée, protégée du vent par une vitre et de la pluie par une toile. A la carte plateaux de fruits de mer, des poissons (chers). Nous commandons Moules marinières et moules au curry. Les moules marinières sont très simples, à peine d’oignon haché et du persil frais, excellentes. La sauce au curry est bonne mais on sent moins le goût des moules. Nous profitons bien de cette pause nécessaire dans la longue journée.

Une promenade longe la côte de la Pointe de la Fumée jusqu’à la première plage jonchée de débris de coquilles, je garde mes sandales. Des fortifications en béton ferment la plage.
Nous reprenons la voiture jusqu’à la Station Balnéaire de Fouras : Grande Plage, Casino, digue aménagée avec un manège, de belles maisons, mais parking impossible malgré le temps automnal c’est le 4 Août, la pleine saison ! Au-delà du Fort Vauban, château-fort médiéval dont le début de la construction date du XIV ème siècle, se trouve un grand parking et une promenade piétonnière le long de la falaise que je parcours pour découvrir une autre plage, la plage-sud bordée d’immeubles récents, beaucoup moins animée que la Grande Plage.

Evidemment je ne vais pas faire l’impasse sur le Fort Vauban occupé par le petit musée de Fouras.
- Salle 1 : Géologie: jolies vitrines de fossiles, ammonites spicules d’oursins, bivalves. Une carte géologique de la région où j’apprends que la grand plaine céréalière est du Kimméridgien (Jurassique supérieur) , que le marais de Rochefort contient des îlots jurassiques tandis que le synclinal de Saintes est Crétacé
- Salle 2 histoire militaire: 5ème siècle av JC arrivée des Celtes les Santons
- 58 av JC conquête romaine
- 1137 Aliénor d’Aquitaine épouse Louis VII, répudiée se marie à Henry II Plantagenêt
- Fouras disputée pendant la Guerre de Cent Ans
- Pendant les Guerres de Religion, le Château de Fouras sert de bases aux troupes royales. Quand Louis XIII décide le démantèlement de toutes les forteresses Fouras échape en raison de sa position stratégique. Vauban fortifie ensuite le site.
- 1829 Affaire des Brûlots(bataille navale avec l’Angleterre)
- 1871 Les Déportés de la Commune, 4416 passèrent par Rochefort. Ils furent enfermés à Fort Enet, Fort Vauban, Oléron Ré et Aix.
- Salle 7 : maquettes de voiliers et tableau de matelotage
matelotage1
Ce que j’ai préféré c’est la vue de la terrasse d’où je découvre la presqu’île très découpée qui s’avance dans l’océan, les îles, les plages. Sur la Grande Plage on se baigne. Ma décision est prise : je vais me baigner aussi, même s’il pleut !
Toujours faute de parking (je n’ai pas envie de me promener mouillée dans l’air très frais) je choisi la plage Sud, très tranquille. Drapeau vert, deux nageurs et un gamin sur une planche de paddle sous les yeux d’un sauveteur. Pour tester la température de l’eau, je marche d’abord les pieds dans l’eau, jusqu’aux chevilles puis mi-mollets. Elle n’est pas froide. J’y vais. Ce que je ne savais pas c’est que les fonds sont vaseux et que l’eau est peu profonde. Je glisse et m’enfonce (réminiscence du mont Saint Michel). Quand je ange mes genoux traînent dans la vase. Comme d’habitude je nage jusqu’à la bouée jaune qui marque la limite de la baignade et va de bouée en bouée. Une averse s’abat timidement. Ce n’est pas gênant quand on est déjà dans l’eau. Cette baignade ne sera pas une baignade mémorable. Mais j’aurais regretté de n’avoir pas tenté !
tu as bien fait de tenter quand même!
J’aimeJ’aime