ESCAPADE DANS LE MARAIS POITEVIN

Une ceinture de remparts enserre le château et ses jardins. La place forte était gardée par des tours (initialement 20), édifiés au XVIème siècle et entourés de douves. Elle protège les bâtiments seigneuriaux et l ’Eglise Notre Dame.
E n 1703, un manoir rectangulaire remplace le « donjon mal logeable ».

Au XIXème siècle le château passe à la Municipalité de Surgères. Depuis, de nombreux services communaux y sont logés : la Mairie dans le manoir, le CCAS, la Médiathèque et les services sociaux< ; Au hasard de ma promenade, je découvre une très belle Porte Renaissance, presque un arc de triomphe aux décors antiques de crânes de bœufs alternant avec des rosaces.

La merveille est l’église romane dont la façade est magnifiquement sculptée, six arches encadrent le portail surmonté de trois fenêtres.

Deux cavaliers encadrent la fenêtre centrale. Comme ils ont été décapités on ne sait pas s’il s’agit des nobles chevaliers Hugues de Surgères et Geoffroy de Vendôme, les commanditaires ou de l’Empereur Constantin. Le troisième registre est un fronton triangulaire sobre. Autour des arches, les voussures sont variées ; pointes de diamant et entrelacs.

J’ai surtout aimé la frise des centaines de personnages et d’animaux fabuleux séparant les registres, modillons et métopes, cordons.

A l’intérieur : sobriété de l’architecture romane.
Continuant le tour des remparts je découvre un jardin de roses très parfumées où l’on a installé des plaques métalliques avec des poèmes.
3
La petite ville de Surgères est jolie. Je pensais y trouver le dîner mais je peine à trouver des yaourts. Il y a bien des banques, des commerces d’habillements, des pâtisseries et traiteurs mais pas de crèmerie ni de fruits et légumes ! Evidemment à cette heure, le marché couvert est fermé.
oh alors ça ça m’évoque des heures de voiture entre la Touraine et la Charente Maritime pendant l’été. On traversait sans s’arrêter. Une bien belle région ceci dit !
J’aimeAimé par 1 personne
@ Nathalie : et vous vous êtes arrêtés visiter?
J’aimeJ’aime