LE MONDE EN EXPOS

Un voyage dans la forêt amazonienne!
Exposition immersive : la musique de Jean-Michel Jarre élaborée avec les sons concrets de la forêt nous plonge dans un univers inconnu. Les panneaux portant les photos de Sebastiao Selgado balisent un parcours initiatique .
Des vues aériennes donnent une impression d’immensité quand on découvre la courbure de l’horizon ; des pics émergent du moutonnement de la canopée comme des îles dans un océan. Du ciel, les méandres de rivières dont j’ignorais l’existence. L’une d’elles, le Jurua fait 2400 km dont 1800 navigables.
Permanence de l’eau et présence des nuages qui donnent un aspect dramatique à l’image. Marque de la pluie, pluie diluvienne, pluie spectaculaire qui ressemble à un champignon atomique. Pluie torrentielle sur la surface de l’eau.
Rencontre des eaux de deux fleuves de couleur différentes qui ne se mélangent pas….Puissance de l’image en noir et blanc d’un relief extraordinaire qui n’est bien sûr pas rendue par mes photos avec le smartphone. Il faut voir les vraies!
Dans une salle obscure un diaporama sur un très grand écran est sonorisé par la musique d’Heitor Villa-Lobos Erosao-Origem do rio Amazonia. La musique donne une autre dimension bien que les photos soient les mêmes que celles de la salle d’exposition.
Les phénomènes naturels nous dépassent. Il y a aussi les hommes.
Dans de petites salles rouges des écrans vidéos en couleur donnent la parole aux Indiens, qui dénoncent très clairement le désastre qui se profile : les rivières polluées par les orpailleurs, les épidémies propagées par les routes qui pénètrent leur forêt, le changement climatique déjà perceptible avec le dérèglement du régime des pluies, la chaleur sèche. Ils nomment Bolsonaro comme responsable de l’aggravation de la catastrophe. De nombreuses photos donnent une idée de la diversité des populations, des costumes, des peintures corporelles. Certains n’ont aucun contact avec la civilisation moderne, d’autres ont eu des échanges avec les civilisations précolombiennes. Tous sont unanimes, la forêt est en danger et ils veulent la défendre.
Je ne la verrai pas, tant pis ..
J’aimeJ’aime
Ma generation aime ecouter ses chansons…Et je me souviens tres bien Serge Gainsbourg et Jena Birkin, avec « Je t’aime moi non plus « …(une vrai revolution, pour la jeunesse de chez nous pendant les annees « 70) 🙂
J’aimeJ’aime
L’expo a l’air très belle; les photos de Salgado sont impressionnantes. Je me souviens de l’avoir découvert lorsque Aurélia préparait son concours d’entrée à l’école de la photographie d’Arles … des images qui montraient l’exploitation des hommes par le capitalisme, la souffrance des corps.
J’aimeAimé par 1 personne
@claudialucia : je me doute bien que tu connais Salgado qui est architecte connu
J’aimeJ’aime