CARNET DES ABERS

En saison, les visites guidées se succèdent toutes les heures. Le dernier dimanche de septembre est la dernière occasion de visiter l’Abbaye. Je ne suis pas seule à la visite de 16 heures.
1507-1509 : des Franciscains s’installent après 60 ans sur l’île Vierge où les conditions de vie étaient très difficiles. Les derniers frères quittèrent l’Abbaye en 1791. Un particulier y tint une auberge et un hôtel jusqu’en 1936.
En 2002 commença la restauration. Plus qu’une visite historique, c’est celle d’un chantier de restauration encore en cours, passionnante!

On entre sous une arche au motif des choux frisés. le conférencier nous explique que l’église fut endommagée après que des aviateurs américains en 1917 en avaient démonté les poutres pour la construction d’une base aérienne à proximité. Les Compagnons du Devoir ont reconstruit la chapelle. La couverture est en ardoises de Sizun : la taille des ardoises est décroissante à mesure qu’on monte, ce qui facilite le travail des couvreurs et qui donne un aspect plus élégant.

A l’intérieur la voûte est en carène de bateau renversée. Le sculpteur Bernard Duvillers, avec l’aide des jeunes du Père Jaouen qu’il a formé a sculpté des poutres de la chapelle : les sablières – poutres horizontales sont décorées de motifs marins du côté de la Mer et des animaux et végétaux terrestres du côté Terre. Les engoulants aux extrémités des poutres représentent des animaux fantastiques.

Dans les murs on remarque des trous circulaires, ce sont les cols de poteries: 122 pots acoustiques en céramique améliorent l’acoustique de la chapelle – 60 sont d’origine. En projet, des concerts auront lieu ici dès 2023.
Les vitraux sont aussi remarquables, œuvre du verrier d’art de Nantes Eric Boucher . Le verre thermoformé est constitué de trois couches ce qui leur confère du relief.

Un mur de séparation (1792) isole le chœur de la nef, pour séparer les Récollets des laïcs.
La Bibliothèque des moines contenait 1200 livres à la Révolution. Il reste une galerie ouverte marquant la limite entre le cloître occupé par le jardin des simples – Haute-Cour consacrée à la vie religieuse et la Basse-Cour où se trouvait le puits, les logements des frères converts, le pigeonnier, la buanderie et l’écurie où se déroulait la vie quotidienne.

Deux petites sculptures ont été réalisées par Joseph Pinchon. A côté d’une petite source à l’extérieur des murs il y a également une statue :La Vierge et l’Enfant du sculpteur local François Breton dont nous allons voir d’autres sculptures dans la région.
Joseph Pinchon, (1871 – 1953) l’inventeur de Bécassine, illustrateur, a aménagé toute une aile pour en faire une résidence qu’on peut visiter et admirer les décors originaux.
une belle visite!
J’aimeJ’aime