LIRE POUR L’AFRIQUE (SOUDAN)
Mille mercis à Jostein qui a organisé le concours et aux éditions Zulma pour cet excellent moment de lecture!
Evasion garantie dans un Soudan totalement inattendu . La variété de langues, d’identités, de coutume surprend : sont-ils Arabes, Ethiopiens, Soudanais, Erythréens, ces Jangos, journaliers nomades qui récoltent le sésame, le sorgho ou le blé qui se déplacent pour chercher du travail à la saison? Sont-ils musulmans, chrétiens ou animistes? Foules de croyances magiques, au Coran et aux textes sacrés se mêlent des grimoires magiques. Même les sexes ne sont pas définis : Safia est-elle une femme, un homme ou hermaphrodite? Wad Amouna, à son propre sujet se pose la même question. Alam Gishi est-elle un Djinn?
Au fil des anecdotes pittoresques, des aventures du narrateur ou de ses amis, se découvrent toutes les facettes des personnages. Conférences et séminaires bien arrosés sont le lieu de tous les racontars et de tous les commérages. Le lecteur se régale.
Si vous aviez des préjugés sur le Soudan islamiste rigoureux, vous allez être surpris de la place des boissons alcoolisées, artisanales, sources de revenu des femmes, ou importées, ruine des Jango à la morte-saison. Chassez aussi les a-priori sur le rôle des femmes. Elles ont une forte personnalité et jouissent d’une liberté étonnante : prostituées ou mères, mariées ou divorcées, et même révolutionnaires!
Bien sûr, ces récits n’ont pas plu au pouvoir et le livre a été censuré!
Un grand merci pour ce retour de lecture. Cette lecture me paraît assez déroutante. Un autre visage de l’Afrique
J’aimeJ’aime
Tu n’as pas tardé à le lire ! (moi j’ai gagné un pavé de Deon Meyer, ce ne sera pas pour tout de suite). Encore un livre à noter pour l’année prochaine…
J’aimeAimé par 1 personne
Un Soudan totalement inattendu? Je suis partante pour le découvrir! Je ne connaissais pas du tout cet auteur, alors je note de suite, de même que son autre titre publié chez Zulma, pour l’édition 2022 des lectures africaines.
J’aimeAimé par 1 personne
@Passage a l »Est! Un coup de cœur que je te recommande
J’aimeJ’aime