Un Episode sous la Terreur – Honoré de Balzac

Guillotine – boucles d’oreilles musée Carnavalet

Une nouvelle, 45 pages , qui se lit d’un souffle.

Avec Balzac, on peut s’attendre à toutes les surprises, et il y en aura.

L’histoire commence le 22janvier 1793, sous la Terreur (pas d’étonnement: le titre l’affirme). Une femme marche dans la nuit, seule,  dans la neige ; elle se sent suivie. C’est la terreur ordinaire, celle d’une femme suivie dans les rues désertes. Elle se réfugie dans une boulangerie encore ouverte. L’impression de terreur s’installe.

La femme est âgée, l’homme qui la poursuit ne cherche pas à attenter à sa vertu. Un espion? Je me souviens alors de l’époque. Cette dame est une ci-devant qui a oublié les civilités d’époque : aurait dû  dire « citoyenne » .

La vieille femme se cache dans une bicoque chancelante….

De peur de gâcher le suspens, je m’arrête-là!

Lisez la suite!

Lire aussi Maggie

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

7 réflexions sur « Un Episode sous la Terreur – Honoré de Balzac »

  1. Pas lu. je vois que tu as rejoint le RV de Maggie !
    J’ai encore des ennuis avec ma kindle; elle ne veut plus s’ouvrir ! je râle ! Effectivement, avec la liseuse, on peut avoir tous classiques possibles pour des prix très modérés et parfois gratuits !

    J’aime

    1. @claudialucia : j ai découvert très récemment que je pouvais télécharger l applications Kindle sur le téléphone ainsi que celle kobo de la Fnac et que les fichiers pour liseuses s y retrouvaient télécharger ds le téléphone. C’est plus agréable sur liseuse mais il y a l avantage du fond noir qui permet de lire la nuit sans gêner. Et puis je lis Abdulrazzak Guenah en anglais et j ai même la traduction des mots swahili

      J’aime

Laisser un commentaire