LECTURES COMMUNE AUTOUR DE L’HOLOCAUSTE (2022)

Comme l’an passé, je me joins à la lecture commune initiée par Passage à l’Est & Si on bouquinait.
Maus s’est imposé à moi à l’occasion de plusieurs coïncidences récentes. Au MAHJ l’exposition Si Lewen : La Parade a été l’occasion de voir et écouter Art Spiegelman qui a édité La Parade et qui introduit et commente l’exposition. j’ai le plaisir de l’écouter sur plusieurs podcasts de RadioFrance : France culture ; PAR LES TEMPS QUI COURENT (8/12/2021) : la BD est mon obsession : ma loupe pour regarder le monde et d’autres L’Heure bleue 10/11/2021 et encore d’autres plus anciens. Plus récemment, la polémique de l’interdiction de Maus dans les écoles du Tennessee et certaines réfexions étranges comme celle de Whoopie Goldberg a relancé l’intérêt pour cette œuvre.

Je lis assez peu de Romans graphiques ou de BD. Je ne me sens pas qualifiée pour commenter le graphisme (N&B, impressionnant) ou le parti pris de donner des têtes d’animaux impersonnelles aux personnages, seules des petites lunettes permettent de reconnaître Vladek (le père d’Artie).
Deux sujets m’ont particulièrement intéressées :
-le déroulement de l’histoire qui conduit les parents d’Artie dans les camps et la vie quotidienne avec les débrouilles que Vladek « organise » pour survivre. Si une santé de fer et une force physique étaient nécessaires pour survivre, la débrouillardise et l’ingéniosité de Vladek ont été l’atout indispensable, sans parler de des bijoux et argent qui ont été bien utiles au marché noir.
-les rapports psychologiques père/fils, survivant/ martyrs avec toutes les culpabilisations et les traumatismes qui en découlent, y compris le suicide d’Anya, la mère, le frère disparu…
je n’ai trouvé aucun motif (nudité ou gros mots) capable de choquer les écoliers du Tenessee, la cruauté des faits sont autrement plus choquants que leur représentation. Il semble bien que la censure vienne d’ailleurs!
Lue il y a longtemps, j’ai envie de la réemprunter après l’interdiction récente dans le Tenessee. Je me suis vraiment demandé ce qui leur passait par la tête !
J’aimeJ’aime
@Aifelle : moi pareil. Je l ai emprunté à la mediatheque. Je n ai pas de BD à la maison manque de place
J’aimeJ’aime
C’est un livre très impressionnant. Et très long, parce qu’il détaille tout le processus d’extermination depuis les premières interdictions. Et aussi ce poids des relations père fils. Un grand livre !
J’aimeAimé par 1 personne
Et qu’est-ce qu’elle a dit en dehors de lui reprocher des mots grossiers ? Elle n’a pas osé aller plus loin ! Ce qui bien sûr est un prétexte qui cache une idéologie bien noire ! Interdiction de ce livre ? Cela fait froid dans la dos ! Je chercherai à l’emprunter à la bibliothèque.
J’aimeAimé par 1 personne
@clauydialucia : comme quoi à cancel culture est aussi conservatrice et trumpiste
J’aimeJ’aime
Merci pour cette contribution – Nathalie m’avais aussi donné envie de le lire avec son billet qui était également une réaction à l’actualité; mais je ne savais pas qu’Art Spiegelman était aussi présent sur la radio française.
J’aimeJ’aime
Je l’ai commandé.. son interdiction au Tennessee a eu l’effet contraire à celui escompté, en mettant en avant ce titre que je suis très impatiente de découvrir !
J’aimeJ’aime
@Inganmic : bonne découverte! Je te signale aussi La Parade De Si Lewen publié par Art Spiegelman. Plein de podcasts intéressants sur RadioFrance
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour ta contribution à cette semaine de lectures thématiques. C’est une découverte totale pour moi et à lire ton billet et les commentaires, c’est un livre marquant !
J’aimeJ’aime
Si ma mémoire est bonne, vers la fin du livre, il est aussi question de Polonais « bon teint » pas du tout heureux de voir leur voisin revenu des camps… (horrible). Peut-être est-ce cela qu’il fallait censurer?
J’aimeJ’aime