Exposition temporaire jusqu’au 6 mars 2022
peinture chinoise du XVème au XVIIIème siècle : moines et lettrés des dynasties Ming et Qing

Petite chronologie :
Dynastie Ming (1368 -1644)
Dynastie Qing (1644-1911)
Cette peinture correspond à l’aspiration des lettrés à se retirer du monde, méditer et étudier dans les merveilleux paysages des montagnes du Centre de la Chine. On découvre d’abord l’école de Wu avec les deux peintres majeurs : Shen Zhou (1427-1509) et Wen Zheng ming (1470 -1559)

les peintures se présentent le plus souvent sous forme de panneaux verticaux, il y a aussi des rouleaux horizontaux permettant de faire des panoramas, ainsi que des albums de pages rectangulaires.
Souvent ces dessins illustrent des poèmes qui sont calligraphiés sur la feuille. Un cartel nous explique comment comprendre les documents avec la présentation sur papier ou soie, le sceau de l’artiste, les commentaires éventuels…
Le plus souvent l’artiste travaille à l’encre de Chine mais l’ensemble ne reste pas en noir et blanc. Il peut souligner le relief en coloriant en bleu les montagnes ou en vert. Dans le jeune Qian lisant, seul le personnage se détache avec ses vêtements en orange.
Le visiteur est convié à une belle promenade dans les montagnes pittoresques. Avec un peu d’attention (les panneaux délicats sont présentés presque dans la pénombre), la visiteuse découvre un lac, une cascade, un pavillon ou plusieurs, des petits ponts. Il faut s’attarder pour trouver les minuscules personnages : un lettré qui médite, un promeneur qui part à la chasse aux champignons, le propriétaire qui surveille ses jardiniers soigner les joncs odorants. Sur le lac ou la rivière, les minuscules barques, des pêcheurs. Je porte aussi mon regard aux végétaux : pins tordus, arbres en fleurs, délicatesse et minutie pour dessiner chaque pin, chaque rocher. Et je pourrais rester longtemps devant le panneau mais il y en a tant!
Au cours des siècles, les techniques différent, les sources d’inspiration sont souvent les Monts Huong, mais pas toujours, certains peintres ont fabriqué de véritables carnets de route détaillant leur itinéraire de voyage.
Je ne suis pas allée dans ce musée depuis longtemps. Je n’y pense pas assez souvent, il est pourtant très intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
@Aifelle en plus il sst situé en bordure du parc Monceau et tout près de la Gare Saint Lazare
J’aimeJ’aime
Quelle vie culturelle tu as ! Et les expos que tu vas voir sont si variées ! Je t’envie, veinarde !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : c’est le privilège des Parisiens d’avoir toutes sorte d’expositions cosmopolites. Cela remplace un peu les voyages (un peu seulement!)
J’aimeJ’aime