LIRE POUR LE SENEGAL

Merci à Gallimard et à Babélio pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique!
Les lieux qu’habitent les rêves sont multiples, comme sont doubles les jumeaux Bouhel et Fodé nés comme l’auteur en Pays Sérère au Sénégal mais séparés, Bouhel étudiant à Orléans, et Fodé menuisier dans le Siné Saloum. A leur voix, se mêlent celle d’Ulga, étudiante polonaise amoureuse de Bouhel qui lui fait connaître sa famille en Pologne et celle du Frère Tim, au monastère de Marmyal.
Par petites touches, chapitres très courts de 3 ou 4 pages, l’histoire se dessine, impressionniste. Je ne suis pas tout de suite entrée dans le livre. La multiplicité de narrateurs, de lieux, la chronologie bouleversée m’ont perdue. Le rythme lent, la belle écriture, le mystère des rêves m’ont captée progressivement.
J’ai d’abord lu avec beaucoup d’intérêt l’histoire initiatique de Fodé en pays sérère (j’avais coché la case espérant un voyage au Sénégal). Les croyances, le déroulement des cérémonies de circoncision, le monde des esprits est évoqué avec beaucoup de charme. Sur place, je n’avais jamais osé poser de question à propos de ces initiations.
L’histoire de Bouhel est plus compliquée. Une histoire d’amour le conduit en Pologne dans la famille d’Ulga en Pologne. Bouhel cherche l’apaisement dans un cloître où je le suis mal. Je suis mauvais public pour les questionnements théologiques.
Le lien entre les jumeaux est tenu, trop fin pour être vraiment le sujet du livre. J’aurais aimé le sentir mieux. Ils sont si éloignés qu’il m’est difficile d’envisager la gémellité.
Une lecture poétique, agréable.
Abondance de thèmes peut-être dans ce roman ? C’est assez tentant.
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi pas si je le croise un jour ?
J’aimeAimé par 1 personne
@kathel : il se lit vite, à emprunter à la bibliothèque!
J’aimeAimé par 2 personnes