BALADES EN ÎLE DE FRANCE

Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822, aurait eu 200 ans! A l’occasion du bicentenaire, une exposition lui est consacrée à Bordeaux (lieu de sa naissance), puis en septembre au Musée d’Orsay à Paris. Oubliée, inconnue du grand public, elle fut une peintre célèbre en son temps, la première à recevoir des mains de l’Impératrice Eugénie la Légion d’Honneur . Connue dans le monde entier, des petites filles américaines ou allemandes jouaient avec des poupées à son effigie.
Le monumental tableau du Marché aux chevaux (exposé au Metropolitan NY) fut acheté 40.000 Francs-or par le marchand de tableaux Gambart qui lui organisa une tournée en Grande Bretagne et en Amérique et lui procura cette notoriété internationale. Le produit de la vente de cette seule toile lui permit d’acheter et rénover le Château de By à Thomery (77) avec l’aide de l’architecte de la chocolaterie Menier de Noisiel, Jules Saulnier qui lui adjoint un atelier. Je reconnais le style de briques décorative de Noisiel.

J’avais visité le château de By en 2013. Entretemps, le château a été acquis par une nouvelle propriétaire et la Mission de Stephane Bern contribue à l’entretien de cette Maison d’Artiste. La propriétaire a laissé tel quel le matériel de Rosa Bonheur dans son atelier où tout est d’origine. Une salle a été aménagée avec des vitrines contenant des documents (lettres, compte-rendu de la vente aux enchères qu’ont organisé les membres de sa famille, dessins d’anatomie, souvenir de sa rencontre avec Buffalo Bill…) .

La Salle des Etudes est tapissée d’études préliminaires au crayon ou à l’encre. Anna Klumpke, l’amie peintre américaine qui a partagé les dernières années de la vie de Rosa Bonheur qui en fit son unique héritière, a photographié toutes les œuvres qui se trouvaient à By. On a retrouvé les plaques photographiques qui font l’objet d’une étude récente.

Les tirages sont exposés dans la salle des études ainsi que dans l‘Orangerie. On découvre que Rosa Bonheur, peintre animalière s’est aussi intéressée à d’autres sujets, elle s’est inspirée de Walter Scott et surtout a fait des études de paysages très détaillées. Elle n’aurait pas placé les animaux dans un simple décor ébauché. Au contraire, elle a tenu à faire une reconstitution fouillée du milieu de vie, forêt de Fontainebleau, mais aussi Côte Provençale, et même elle a tenu à étudier l' »herbe à bisons » après avoir vu les bisons de Buffalo Bill. le conférencier a raconté une anecdote savoureuse de Anna Klumpke arrêtant le train américain pour herboriser!

La visite guidée (1h30) est passionnante (il faut réserver).
Alors que j’avais été rebutée à ma première visite par toutes les têtes d’animaux, chevaux, moutons, sangliers naturalisés comme des trophées de chasse au murs de l’Atelier, j’ai eu le plaisir d’apprendre que tous ces animaux étaient les amis de la peintre et non pas des trophées de chasse. Rosa Bonheur vivait entourée d’animaux. Certains avaient leur enclos dans le terrain, d’autres étaient en liberté, apprivoisés comme la lionne Fatma ou les marcassins qui ont été élevés comme des animaux domestiques. Notre guide a su faire revivre tout ce monde et montrer que Rosa Bonheur accordait aux animaux une âme et des émotions qu’elle voulait faire ressortir dans ses tableaux.

Une visite passionnante et une promenade agréable dans le parc fleuri en ce moment.
J’aimerais bien visiter ce château. En attendant j’irai visiter l’exposition à Bordeaux.
J’aimeAimé par 1 personne
@Nathalie : il y aura aussi une exposition à Orsay en septembre
J’aimeJ’aime
Je la raterai car l’expo est finie la semaine prochaine, et oui, notre séjour à Paris approche. Je trouve le château très beau. A la place je visiterai Maison-Lafitte avec les peintres nordiques.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : vous venez quand? J espère qu on pourra se rencontrer. La visite du château de By est permanente. Il faut juste réserver sur Internet.
J’aimeJ’aime
Ah, je viens de retrouver ce blog (il a changé de lien, j’y étais « abonnée » via blogger, et je n’y accédais plus ?). Ne tiens pas compte du commentaire que j’ai laissé sur « Toiles nomades », du coup !!
J’aimeAimé par 1 personne
RE-bienvenue sur mon blog « carnets de voyage » blogspot en fait à sa guise
J’aimeJ’aime