Rosa Bonheur à Orsay

Exposition temporaire jusqu’au 15.01.2023

Rosa Bonheur dans son atelier

Depuis notre visite au Château de By j’attendais avec impatience cette exposition. Un billet d’un blog que je suis avec beaucoup d’intérêt m’avait un peu irritée : avec condescendance le blogueur comparait les peintures de Rosa Bonheur aux illustrations des anciens calendriers des Postes. J’étais donc pressée de voir les tableaux de Rosa Bonheur dont je n’avais vu que des photos ou des copie. 

labourage

j’ai aimé l’attention que Rosa Bonheur accordait aux animaux et au monde rural : charbonniers, laboureurs, bergers, marchands de bestiaux. le monde rural est décrit avec minutie et exactitude. Même si parfois les couleurs font un peu « chromos » (surtout dans les barques d’Ecosse).

Berger des Highlands

Le tableau qui l’a rendu célèbre en France, à Londres et en Amérique : le Marché aux chevaux exposé à New York n’a pas fait le voyage mais la copie londonienne si, toute une salle montre les différentes gravures, études pour ce chef d’œuvre

le marché aux chevaux

je ne vois aucune « miévrerie » dans la course musclée des percherons ni dans les attitudes des maquignons

course des chevaux sauvages fuyant l’incendie

Le tableau américain des chevaux sauvages est le contrepoint du précédent : impression de liberté de ces animaux sauvages.

Cerfs dans la brume

les cerfs de la forêt de Fontainebleau sont aussi peints dans toute leur majesté comme ces bisons menacés par les « blancs usurpateurs »

Bisons

La personnalité de Rosa Bonheur transcende  son talent de peintre. Même si la peinture animalière n’est pas à la mode, sa figure de femme libre, défenseure des animaux, des Indiens, qui a adopté le pantalon quand les femmes n’y avaient pas droit, qui a vécu au grand jour avec une femme toute sa vie, en font une icone très moderne. En passant lire le petit livre  de la collection féministe la petite ixe.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

11 réflexions sur « Rosa Bonheur à Orsay »

  1. Je ne suis pas totalement fan de sa peinture, mais le personnage est vraiment intéressant. Cette carrière internationale est remarquable. Et certains portraits d’animaux sont superbes.
    J’ai vu l’expo quand elle était à Bordeaux et les mots « lesbienne » ou « compagne » n’étaient même pas prononcés, c’est vraiment dommage, prendre les spectateurs pour des gens à qui il faut cacher une réalité.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est étonnant que nous ne la connaissions pas davantage, alors qu’elle était bien en avance sur son temps. Cette expo est la bienvenue, même si ce n’est pas ce que je préfère. Il y a cependant des tableaux qui ont une sacrée force (les chevaux qui fuient l’incendie entre autres).

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime Rosa Bonheur et j’aime qu’elle ait peint ces animaux dont elle respectait et la vie et l’âme. D’ailleurs, en référence à l’article du blog que vous citez et que je suis allée lire, j’aimerais bien qu’une année ses œuvres soient choisies pour illustrer le calendrier des Postes que je prends depuis toujours.
    J’aimerais aller voir cette exposition, mais je crains la foule qui doit s’y presser… Quoique, d’un certain côté, ce n’est que justice pour cette peintre exceptionnelle.
    Bonheur du Jour (http://bonheurdujour.blogspirit.com)

    Aimé par 1 personne

    1. @Marie : oui aux beaux calendriers! Excellente idée.
      Les foules sont revenues dans les expositions et c’est tant mieux. Comme c est triste un cinéma vide! Et d’il y a vraiment beaucoup de monde je sors le masque

      J’aime

  4. Je suis allée voir le billet de Lunettes rouges ( le blogueur dont tu parles) . Il t’a répondu. Tu l’as lu ? Il te demande de citer un peintre-homme qui aurait commis des oeuvres mièvres. Spontanément j’ai pensé : Jean-Baptiste Greuze. Il doit y en avoir d’autres forcément !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :