UKRAINE
La nouvelle présidente de l’Ukraine, Olena Hapko, prépare son investiture. Femme d’affaires au passé violent, celle qu’on surnomme la Princesse de l’acier savoure sa victoire. La voilà au sommet. A ses pieds, l’Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l’entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires….
Depuis plus de deux mois, l’Ukraine s’invite sur nos écrans. Images terribles de guerre, de massacres et destruction. Pour mieux saisir l’information, j’ai besoin de littérature, de fictions, de personnages. J’ai beaucoup apprécié Donbass du même auteur : Benoît Vitkine qui est également correspondant du Quotidien Le Monde.
Les Loups est une fiction, thriller ou espionnage et se lit comme un roman noir. Il apporte un éclairage particulier aux luttes d’influence au plus haut niveau : corruption (et anti-corruption?), mélange très intime des affaires privées et publiques des oligarques. A force de parler des oligarques russes, j’avais oublié qu’en Ukraine, également, des fortunes colossales se sont construites sur le démantèlement des moyens de production soviétiques. Et cet accaparement, si on suit l’auteur, s’est fait avec une violence inouïe, tabassage, meurtres même, montages financiers opaques avec la complicité des Russes, ou des sociétés offshores… Tous les ingrédients, y compris les hôtels de luxe, yachts, fesses, pour un thriller classique!
Ce jour-là, elle apprend une leçon amère : si les politiques paraissent toujours prêts à ramper aux pieds des hommes d’affaires, ceux-ci peuvent être balayés en un rien de temps par la machine de l’État. Seule l’alliance des deux peut ressembler à une garantie de sécurité.
Les Loups sont donc ces hommes d’affaires brassant affaires publiques et privées. Olena Hapko, l’héroïne du roman, est surnommée La Chienne dans le genre chien d’attaque qui plante ses crocs et ne lâche pas. Sur un programme anti-corruption et pro-européen, elle a été élue présidente. Le roman se déroule pendant les 30 jours précédant son investiture. Alliances politiques partage des pouvoirs, premières concessions….Premières menaces de la part du voisin russe, maître-chanteur qui rappelle les compromissions passées et une affaire embarrassante:
« Mais l’objectif numéro un reste d’en finir une fois pour toutes avec l’indiscipline ukrainienne. Depuis le début
des années deux mille, Kiev et Moscou ont multiplié les contentieux gaziers : dettes, volumes et tarifs pour le
transit vers l’Europe. À plusieurs reprises, la partie russe a dû couper les robinets pour calmer les ardeurs
ukrainiennes, s’attirant la colère des clients européens privés de gaz l’hiver. »
Olena Hapko est un personnage de roman, elle n’a pas existé. Vitkine a-t-il écrit un thriller pour notre grand plaisir ou le journaliste bien informé du Monde a-t-il écrit un roman à clé? Une politicienne s’est distinguée il y a quelques années et s’est retrouvée en prison à la suite de contrats gaziers. Et c’est vraiment étrange qu’en pleine guerre le gaz russe traverse l’Ukraine encore aujourd’hui! Aussi les allusions à Maïdan m’ont intriguée. Je suis vraiment ignorante de cette histoire récente ; la lecture de ce livre a piqué ma curiosité plus que le ronron de la télévision.
J’ai beaucoup aimé Donbass ; je lirai celui-ci également. Il y a un livre d’Andréï Kourkov qui s’appelle « Journal de Maïdan » (je ne l’ai pas lu) https://www.babelio.com/livres/Kourkov-Journal-de-Maidan/611307
J’aimeAimé par 1 personne
Avec la fiction, surtout de la part d’un correspondant du monde, prix Albert-Londres, on peut effectivement s’approcher de la réalité. Il paraît que la première victime de la guerre c’est la vérité…
J’aimeAimé par 1 personne
@Bibliofeel lectrice assidue du Monde depuis plus d un demi siècle je fais confiance à l’acteur
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’étais promis de lire Donbass mais je ne l’ai pas encore fait; celui-ci m’intéresse aussi !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : passionnants tous les deux.Lus presque à la suite
J’aimeJ’aime
pour Olena ,l’auteur s’est inspirée de Ioulia Timochenko, qui avait joué un rôle important dans la révolution « Orange » et a été ministre pendant quelques mois … elle briguait encore la présidence en 2019 lorsque Zelensky a été élu ; évidemment le portrait est romancé. J’ai bien aimé ce roman moi aussi !
J’aimeJ’aime
Finalement, c’est dans les romans que l’on apprend le plus sur les exactions, compromissions et crimes politiques ! Ce n’est pas dans le journal lui-même que l’on nous dira tout cela ! La presse ne reflète que les idées de ses patrons.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : mais c est quand même parce que Vitkine est journaliste au Monde qu’on lui fait confiance
J’aimeJ’aime