CHYPRE
Lu à la suite de L’île aux arbres disparus d’Elif Shafak qui se déroule également à Chypre et qui fait également allusion aux oiseaux migrateurs et de chasse à la glue, sur la recommandation de Jostein
Récit à deux voix autour de la disparition de Nisha, la nounou srilankaise d’Aliki. Petra, la maman d’Aliki et la patronne de Nisha cherche à retrouver cette dernière, déclare cette disparition inquiétante à la police qui ne prend même pas sa déposition. Yannis, le locataire de Petra, est l’amant clandestin de Nisha (qui craint de perdre son travail si cette relation est connue).
« – je ne peux pas m’amuser à chercher ces étrangères. J’ai du travail. Si elle ne revient pas, c’est sans doute qu’elle est passée au Nord. C’est ce qu’elles font. […]Ces femmes sont des animaux, elles obéissent à leur instinct. Ou à l’argent. Vous devriez rentrer chez vous et débarrasser sa chambre. Si elle n’est pas de retour à la fin de la semaine, appelez l’agence pour demander qu’elle vous envoie une autre bonne. »
A travers les récits entrecroisés de Petra et de Yannis la personnalité de Nisha se découvre.
Pour la patronne chypriote, la domestique srilankaise est bonne à tout faire : engagée pour s’occuper de la petite fille, elle fait le ménage, les courses, la cuisine et même vient au magasin d’optique de Petra nettoyer la boutique. En 9 ans, elle n’a quitté la maison de Petra que deux jours, et si on lui octroie la journée du dimanche, elle doit être présente le soir pour coucher l’enfant. Elle envoie tout son argent à sa fille au Sri Lanka et se trouve enchaînée à l’agence qui lui a procuré visa et billet du voyage pour une dette de milliers d’Euros. Petra connait l’existence de la fille mais sans plus. Petra et Nisha auraient pourtant beaucoup à partager, l’éducation de leurs filles, les deuils de leurs maris décédés jeunes, et tant encore…Elle ne s’est jamais intéressée à cette femme pourtant au sein de son foyer.
Yannis, au contraire est très amoureux de Nisha c’est sur sa tablette que mère et fille communiquent chaque matin et Yannis a l’occasion de parler avec Kumari. ils entretiennent une relation très forte, et la veille de la disparition de Nisha, il l’avait demandée en mariage. Travaillant avant la crise de 2008 dans la finance, et ruiné, il s’est laissé entraîner dans un trafic très louche de braconnage d’oiseaux migrateurs que réprouve Nisha. Est-il responsable de la disparition de sa compagne?
Petra mène son enquête et découvre que Nisha était connue dans tout le quartier et très appréciée. Elle découvre aussi d’autres disparitions d’employées de maison sans que la police n’intervienne…
Je ne spoilerai pas l’histoire…. A vous de la lire! A vous de découvrir aussi les Oiseaux Chanteurs qui ont donné le titre à l’ouvrage!
Nous voici, disaient les manifestantes. Nous ne surgissons pas du néant en taxi, avec une valise, pour disparaître un jour et retourner au néant.
Nous sommes des êtres humains.
Nous aimons.
Nous détestons.
Nous avons un passé.
Nous avons un avenir.
Nous sommes des citoyens et citoyennes, et nous avons
des droits. Nous avons des voix.Nous avons des familles.
Nous voici.
J’ajouterai quand même que l’auteure s’est inspirée de faits réels, de disparitions de femmes et d’enfants, victimes de prédateurs mais aussi du silence complice de l’inaction de l’entourage et des autorités. Merci à Christy Lefteri de lever le voile cachant l’esclavage domestique dans l’indifférence générale.
Je suis attirée par ces oiseaux au départ, mais le thème du livre aussi m’a l’air bien!
J’aimeJ’aime