Exposition temporaire jusqu’au 19 Novembre 2023

Dans cette exposition Senghor et les Arts on apprend peu sur l’homme que fut Senghor, ses apprentissages, ses études ou sa famille. Senghor est présenté ici, comme président qui donna une importance capitale à la culture, l’inscrivant dans son gouvernement. Il était combattant de la négritude, concept inventé par Aimé Césaire, courant vivant de métissage paritaire, civilisation de l’universel.

L’exposition du Quai Branly fait m’inventaire des réalisations comme la Manufacture des tapisseries de Thiès, le théâtre national Daniel Sorano (1965), L’école de Dakar proposant des enseignements de théâtre et de danse, Ecole de danse Mudra-Afrique en collaboration avec Béjart….

le Festival mondial des Arts Nègres de Dakar (1966) est un aboutissement « rendre visible l’homme noir dans sa diversité«
Diverses expositions d’artistes occidentaux se tinrent à au Musée dynamique de Dakar : Picasso, Soulage, Hundertwasser, Chagall.
Parallèlement une exposition au Grand Palais à Paris a mis à l’honneur les artistes sénégalais.

Toutefois, Senghor fut contesté surtout dans la mouvance de 1968 en dénonçant les connivences avec la France et exigeant plus de visibilités pour les mouvements anticolonialistes.
Senghor poète

Un autre aspect de l’exposition est l’édition des poèmes de Senghor illustrés par les artistes les plus renommés de l’époque , Chagall, Masson, Hartung, Soulage, Vieira da Silva, …

j’ai beaucoup aimé cette reine de Saba de Etienne Hadju. je regrette que la photo ne soit entachée d’un reflet parasite

j’ai aussi bien apprécié l’exemplaire de l’hebdomadaire le UN avec la participation de Mamadou Diouf, de Mohamed Mbougar Sarr entre autres.
J’ai croisé Léopold Senghor il y a bien longtemps, à l’Abbaye du Bec-Hellouin ; à l’époque il rendait visite au Père Abbé. Tu n’as pas l’air très convaincue par l’expo du Quai Branly.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : oh je me suis mal exprimée. L exposition est très bien surtout les poèmes illustres par les plus grands peintres de l’époque. Très politique aussi.
J’aimeJ’aime