En cherchant le sentier côtier entre Sainte Rose et la plage de Cluny

GUADELOUPE

Au programme de l’après-midi : le sentier côtier entre la Pointe Allègre et la Plage de Cluny, promenade recommandée sur nos guides.

Difficile de trouver l’accès à la Pointe Allègre, nous le dépassons et faisons demi-tour devant Leclerc de Sainte Rose et prenons le premier accès à la plage qui nous a mené à Vinty, nids de poules énormes, parking à moitié inondé. La mer est bien agitée, personne ne se baigne. Sous les arbres des couples d’âges divers ont installé pliants et chaises longues décidés à profiter du calme et de l’isolement du rivage. Un jeune sportif en tenue de footballer, arborant une grande croix argentée fait des allers-retours à grande foulée sur le sable à la limite de l’écume. Sur les troncs d’arbre je vois les marques jaunes du sentier du littoral. Je les suit jusqu’à ce qu’une grande mare me barre le chemin. Impossible de passer. Peut être à marée basse en suivant la plage ? Une vague plus puissante que les autres me dépasse et me trempe mon pantalon jusqu’aux cuisses. pas grave, il fait chaud.

La route suivante passe entre des maisons et devient rapidement une mauvaise piste. Nous interrogeons les habitants si c’est le chemin de la Pointe Allègre ? personne n’en sait rien.

Un peu plus loin, une vague piste traverse une prairie avec des vaches. Pas carrossable pour une voiture basse.

Nathalie, la vendeuse de sorbets-coco

Au coin du chemin suivant, une glacière-vendeuse de sorbets tourne énergiquement le manche de sa sorbetière : un mécanisme métallique avec des ailette fouette le sorbet au coco. Le tout est installé dans un tonnelet en bois qui fait penser à une baratte. Curieuse, j’achète un sorbet, le gobelet le plus petit  3 €. Cette crème glacée fond rapidement à 28°C. la vendeuse est aimable et de très bonne humeur. Je demande la permission de la photographier, elle me répond : « Oui bien sûr, je suis une belle négresse ! » . Nous lui demandons le chemin de la Pointe Allègre. Elle connaît, c’est au bout de la savane des bœufs mais il faut une grosse voiture, nous ne passerons pas avec la Kia Picanto.

Cap Allègre, c’est raté ! pour le sentier côtier, j’ai des doutes. Est-ce déjà l’érosion due à la montée des eaux qui l’a fait disparaître ou le mauvais entretien ? En tout cas je ne me lancerai pas dans la promenade même avec la recommandation des deux guides Evasion et Vert !

 

A défaut de randonnée, nous cherchons la Plage de l’Anse des Iles qui ressemble à Vinty. Une bande de sable très étroite bordée d’arbres. Le sentier côtier est balisé mais impraticable après quelques centaines de mètres. Des travaux de réhabilitation et de protection ont été effectués. On a replanté des arbres entourés d’un grillage, délimité avec des piquets et des fils de fer un cheminement pour éviter que le piétinement ne dégrade le rivage. Des élèves d’un lycée voisin ont réalisé un panneau signalant qu’on se trouve sur un lieu de ponte des tortues-luths ; ils invite à respecter la tranquillité des tortues. Sympathique initiative.

La plage de Cluny est très fréquentée. Le parking est bondé. Des roulottes vendant des jus de fruit, des boutiques de vêtement et articles de plage sont installés à l’arrière. Sur la longue plage les baigneurs sont nombreux sur le sable, beaucoup plus rares dans l’eau. Un impressionnant rouleau vient se briser près du bord. Seuls des hommes jeunes osent le défier et plonger dedans avant qu’il ne se brise. Je parcours la plage. Vers le sud, la barre s’amortit et des familles se baignent avec les enfants.

Coucher de soleil à Baille-Argent

Nous rentrons vers 17 heures à Baille-Argent, faisons halte à la marina, petite avec des bateaux de pêche et quelques bateaux de plaisance mais pas de yachts prétentieux. Un peu en retrait, le fond de cale, sous un remblai couvert de végétation basse trois palmiers se détachent. Nous attendons le coucher du soleil à 18h15. Une conclusion splendide à cette première journée de vacances.

 

 

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

7 réflexions sur « En cherchant le sentier côtier entre Sainte Rose et la plage de Cluny »

  1. @claudialucia : une certaine bien-pensance me hérisse. On commence par changer le titre d un roman hyper-connu puis on modifie le texte « pour ne pas choquer » les âmes fragiles. Cela a un nom : c est le retour de la censure.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :