Matisse- Cahiers d’art – Le tournant des années 30 à l’Orangerie

PRINTEMPS DES ARTISTES

Pour commencer ce mois d’Avril du printemps des Artistes :

Exposition temporaire jusqu’au 29 mai 2023

matisse : Odalisque au coffret rouge 1927

L’Orangerie présente les œuvres de Matisse « au tournant des années 30 »  avec pour fil conducteur la revue LES CAHIERS DE L’ART fondée en 1926 à laquelle Matisse et Picasso vont contribuer. C’est une période de doute pour Matisse qui va se consacrer au dessin, à la grande peinture décorative et va explorer de nouvelles techniques comme les papiers découpés de ses grandes compostions de La Danse. 

Femme à la voilette (1926-1927)

C’est aussi en 1927 que les Cahiers d’Art publient L’Art Nègre avec la collection de Paul Guillaume coïncidence, je viens de terminer l’étude de Diagne sur Senghor : l’Art Africain comme philosophie qui fait longuement référence aux écrits de Paul Guillaume – 

Fenêtre à Tahiti – c’est un carton de tapisserie

Autour de 1930, Matisse fait un tour du monde, en Océanie sur les pas de Gauguin puis aux Etats Unis, Martinique et Guadeloupe. Sur un mur, présentation d’un film muet Tabou réalisé par Murnau et Flaherty – splendides images de cocotiers et de jeunes gens couronnés de tiaré. 

la salle suivante est consacrée à la DANSE un film montre Matisse ajustant les papiers découpés avec une longue baguette et un escalier roulant. 

Dans une grande salle grise les dessins de Matisse et ceux de Picasso sont encore présentés. une certains analogie dans l’inspiration : Picasso illustre les Métamorphoses d’Ovide, Matisse, l‘Ulysse de James Joyce. Les deux dessinent des nymphes et des satyres. Matisse illustre aussi les Poésies de Mallarmé. 

Eole

Les sculptures des deux artistes se répondent : baigneuse de Picasso et deux Vénus à la Coquille de Matisse.

le Chant

Retour à Nice pour Matisse. La période de doute en peinture cède la place à une explosion de couleur dans Les Jardins d’hiver

odalisque à la robe persane jaune anémone

Après toutes ces études, la dernière salle est un feu d’artifice de couleurs vives, de motifs fleuris, fleurs, fruits, oranges citrons, anémones. Matisse peint son modèle au milieu de l’atelier et joue avec les motifs de sa robe rayée ou de la blouse roumaine.

la blouse roumaine

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

7 réflexions sur « Matisse- Cahiers d’art – Le tournant des années 30 à l’Orangerie »

  1. Bonjour Miriam. Merci pour cette participation au Printemps des artistes, que j’ai bien prise en compte ! Cette exposition du Matisse des années 30 semble tout à fait splendide. Je vais certainement aller la voir. Bonne journée à vous !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :