MASSE CRITIQUE MAUVAIS GENRE DE BABELIO
J’ai découvert l’auteur, Pedinielli et sa détective Ghjulia Boccanera à l’occasion d’un de nos voyages en Corse avec La Patience de L’immortelle ICI polar corse que j’avais bien aimé. J’avais cherché les deux premiers opus de la série qui se passent à Nice, Boccanera et Après les chiens (il vaut mieux les lire dans l’ordre). J’étais donc impatiente de retrouver Diou, son coloc Dan, son ex Santucci et leur univers, le SDF allemand muet, leur cantine favorite et les promenades en scooter dans Nice.
J’ai donc retrouvé le petit univers, fait plus ample connaissance avec Ferdi, le muet, et suivi trois enquêtes : accidents du travail sur un chantier de construction, trafic de cocaïne, et la recherche d’une Italienne présumée victime de l’attentat de la Gare de Bologne en 1980.
« Sans collier » qui donne le titre au roman, viennent justement de Bologne
« On les appelait cani sciolti, et finalement, pour eux, c’était une gloire. Ils étaient une petite meute solide et
organique qui vivait avec frénésie »
Cette histoire bolognaise m’a plu mais le reste ronronne un peu et les bouffées de chaleur de la ménopause ne font pas avancer le récit. Les agressions dont Diou et ses proches sont régulièrement les victimes non plus : se mettre en travers des dealers ou des mafieux, a des conséquences violentes, pas un scoop.
Si un nouvel épisode paraît, je retrouverai avec plaisir mes amis niçois quand même!
Dans la même veine, allez faire un tour dans le Nice de Pinar Selek avec Azucena ICI
je vais aller te relire et voir si je peux mettre la main dessus
J’ai repris la lecture des polars et ça marche à condition de sortir un peu des sentiers battus et j’ai l’impression que cette auteure est parfaite pour ça
J’aimeAimé par 1 personne
Une autre blogueuse (laquelle ?) est fan de Diou, du coup j’ai noté la série. Je pense les trouver à la bibli.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : commence par le début. C est meilleur ici cela s’essouffle un peu
J’aimeJ’aime