POLAR HISTORIQUE
Bologne 1943
L’histoire commence le 24 juillet 1943 tandis que les combats font rage en Sicile et se termine , le jeudi 2 décembre 1943 avec la déportation des Juifs. Entre temps, la situation politique et militaire est très confuse : juillet, Mussolini démissionne, le Roi prend le commandement des armées avec Badoglio. Début septembre, les Allemands occupent Bologne, la République est proclamée et les fascistes sont de retour sous la coupe des occupants.
« Mais qu’est-ce qui se passe ? – Mussolini est tombé, dit l’agent. – Il s’est fait mal ? demanda De Luca. Les
policiers échangèrent des regards perplexes avant de se mettre à rire. – Mais non ! Le gouvernement est tombé. »
L’auteur rythme le récit de l’intrigue policière par les titres du journal local, Il resto del Carlino, évènements marquants aussi rationnement alimentaire, sortie de films et même émissions de la radio.
Le commissaire De Luca est un policier consciencieux, en cherchant à démanteler un réseau de marché noir, il butte sur un cadavre. Cadavre sans tête. Suivant son flair d’enquêteur, il découvre une tête sans corps. Affaire résolue? Pas du tout, la tête n’est pas celle du cadavre! De Luca se laisse emporter par cette énigme malgré la réticence de ses chefs.
« Alors qu’il peut arriver n’importe quoi… les fascistes, bon, ceux-là, maintenant… mais les communistes, qui sait, bref, il peut arriver n’importe quoi et nous, au lieu d’aider à garder la situation en main, on va à la chasse… de quoi, De Luca, mon garçon, de quoi ? «
Alors que les bombardements font des dizaines de victimes civiles, que les combats dans le sud de l’Italie sont meurtriers, que des italiens sur le front de l’Est ne reviendront pas, qui se soucie de l’assassinat de deux inconnus? Même s’ils deviendront quatre. Et encore moins s’il s’agit d’un Trafiquant de marché noir, un aristocrate débauché, joueur et de trafic de cocaïne! La corruption gangrène aussi bien les autorités. Et surtout quand on découvre que l’une des victimes était un juif et l’autre un albanais, c’est connu, les Albanais ont un code, le Kanun, qui dicte des vengeances cruelles!
« Un apatride et un interné. Qui ça intéresse ? Je ne peux pas nier qu’on l’aurait fait encore, mais faites-moi
confiance, je n’aurais choisi que des gens comme ça. Juifs, exilés, réfugiés, internés, deux ou trois, quatre au
maximum, pas plus. Qui ça intéresse ? Qui en sent le manque ? »
Alors que dans les rues on défile en chantant Bandiera Rossa
une inscription à la peinture rouge sur le mur, “Nous voulons des pâtes et de l’huile, Badoglio et le roi à la cave, le Duce à la guillotine”,
Dans les bureaux des chefs, on complote, on cache les portraits du duce compromettants, on organise sa fuite et on met à l’abri ce qui peut être utile. On se défile de ses responsabilités. Cachotterie, copinages, corruption à tous les étages, même menaces. J’ai eu un peu de mal à identifier qui était milice, police, fascistes. Peut-être, cette confusion est intentionnelle? Quant au fichage des Juifs, personne ne veut ouvertement prendre la responsabilité de transmettre une liste aux Allemands mais tout le monde se moque de leur sort.
Un polar addictif, une lecture qu’on ne veut pas lâcher. J’ai aussi appris beaucoup sur la vie quotidienne sous les bombes. De nombreux détails sont marquant. Saviez-vous qu’en 1943 un film est sorti dans les salles « la vie est belle? »
🖤
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas grand chose de cette période là en Italie. Il est en commande à la bibliothèque, je l’emprunterai dès que possible.
J’aimeJ’aime
@Aifelle il est paru récemment il sera sûrement à ta bibliothèque. Bonne lecture
J’aimeJ’aime
Il me semble que c’est une série policière, j’aimerai bien en lire en effet. Ce que tu en dis confirme mon envie !
J’aimeJ’aime
@ Nathalie moi aussi je vais Lure les autres
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas, je ne connais que le Lucarelli des romans en Ethiopie…
J’aimeAimé par 1 personne
@keisha à suivre un autre roman africain Érythrée
J’aimeJ’aime
Il y a un film de Capra en 1946 et et un film plus récent de Benigni en 1998 portant ce titre La vie est belle. Je ne savais pas qu’il y aurait eu un autre film avec ce titre en 1943. Est-ce qu’il y a des précisions ?
J’aimeJ’aime
@bibliofeel:j ai vérifié sur internet et trouvé la référence
J’aimeJ’aime
je l’ajoute aussi à ma liste d’envies, merci!
J’aimeAimé par 1 personne
je ne savais pas qu’il y avait une troisième vie est belle, je ne connaissais que Capra et Benigni
j’ai toute une série de polars italiens à lire. mais je n’avance pas
J’aimeJ’aime
Le sujet m’intéresse et j’adore les polars.
J’aimeJ’aime