Le Piège de l’Ours – Frédéric Somon

MASSE CRITIQUE DE BABELIO (MAUVAIS GENRE)

Merci à Babélio et à l’éditeur La collection noire pour l’envoi de ce livre. 

Je suis toujours à l’affut de polars et de nouveaux détectives, même si la compétition avec mes préférés Montalbano, Brunetti et Erlendur met la barre très haute.

Le Piège de l’ours se déroule dans les environs de Lyon, dans un village du Beaujolais où les gendarmes Dominique Deschamps et Stéphanie sont appelés pour un crime particulièrement sanglant : une ukrainienne et son bébé sont retrouvés sauvagement poignardés. Ce double meurtre est suivi de cambriolage, deux hommes sont carbonisés à bord de leur voiture dans les environs immédiats. Sans parler des autopsies….Bien Gore. 

L’enquête enchaîne les clichés. Le légiste est bizarre (il faut être bizarre pour aimer les autopsies), le jeune juge d’instruction veut se faire mousser, la hiérarchie ne veut pas de vague. Stéphanie est une geek, et même une hackeuse…l’informatique fera des miracles.

Rien de bien original, ni de bien passionnant. On se croirait dans une série de France3 « meurtre à…« .

Pourtant cela fonctionne bien. Lecture facile et distrayante.

Parfaite pour un Créteil Université/Balard (1h08 de métro) et aller/retour (2h16) Terminé à la maison pour avoir le fin mot de l’histoire.

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

13 réflexions sur « Le Piège de l’Ours – Frédéric Somon »

      1. Salut Miriam, Mick Herron est l’auteur de polars dans le monde des espions. non pas dans le genre James Bond mais dans le genre  » agent tocard » et c’est ça qui m’a séduit (comme beaucoup d’autres) Commencer par « La maison des tocards » est un impératif pour suivre l’équipe d’enquêteurs dans leurs péripéties. Bon style (et nouveau pour moi) . Puis il y a « Les lions sont morts » qui a reçu un prix. Une série est parue à la tv « Slow Horses » je ne l’ai pas vue, je ne sais pas ce qu’elle vaut, j’attend de lire le maximum de ses romans. Bonne journée !

        J’aime

Laisser un commentaire