Le Château des Carpathes – Jules Verne

CHALLENGE  120 ANS JULES VERNE

 

A l’occasion de cet anniversaire ta d loi du ciné a lancé ce challenge auquel je m’associe volontiers. Jules Verne m’accompagne dans nombreux voyages. Comme je n’ai pas de voyage lointain en perspectives je retourne, en livre, en Roumanie où j’ai de très bons souvenirs. 

Le Château des Carpathes , au premier abord est un roman gothique qui m’a fait penser à Walpole et son Château d’Otrante CLIC

Un château hanté, des villageois superstitieux, des légendes locales… et des assertions antisémites, il faut vraiment contextualiser et resituer l’œuvre dans l’époque où il a été publié (1892) où le lecteur friand de dépaysement était peut être moins susceptible. Ces paysans arriérés qui gobent les diableries ne sont plus de saison.

En revanche, au milieu du récit, un détour par Naples va dérouter le lecteur. Et nous allons retrouver le Jules Verne de science-fiction, entre diablerie et technique sophistiquée. Mais je divulgâche…, je n’en dirai pas plus. Et le roman qui était plutôt mal parti m’a bien accrochée. 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

7 réflexions sur « Le Château des Carpathes – Jules Verne »

  1. Bonjour Miriam
    Merci pour ce billet, que j’ai bien pris en compte pour mon challenge « Jules Verne 120 ans (1828-1905) ». Tu peux en trouver le billet récapitulatif via la colonne de droite du blog de dasola.
    Pour ma part, Le château des Carpathes n’est pas mon Jules Verne préféré (trop « gothique » et pas assez de « voyages extraordinaires » stricto sensu?). Mais j’ai vu qu’il y avait eu une adaptation en bande dessinée et plusieurs films par le passé, j’irai peut-être voir de ce côté-là d’ici la fin de l’année…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

    1. @george: merci pour la référence. Justement je pensais vous écrire. D!’abord pour le film Ce Nouvel An qui n’est pas arrivé que j’ai bien aimé et chroniqué sur mon autre blog.
      Et surtout pour vos élections

      J’aime

Laisser un commentaire