De San Marco au rialto par les Mercerie

cinq jours à Venise (2ème jour)

De San Marco au Rialto

Suivant l’itinéraire p110 et 111 du guide Evasion, et surtout les flèches jaunes indiquant le Rialto, nous passons sous la Tour de l’Horloge pour trouver les Mercerie – commerces de luxe et boutiques pour le Carnaval. Les masques sont de merveilleux sujets pour les photos. Des panneaux très explicites interdisent de photographier ou de filmer à l’intérieur du magasin. Il faut biaiser pour éviter les reflets intempestifs ou photographier à l’aveugle. Sur la quantité de clichés un ou deux seront réussis ! Plumes d’autruche noires ou rouges font des collerettes exubérantes. Les  nez s’allongent ou se recourbent. Des résilles métalliques recouvrent les visages de pierres précieuses. Bien entendu, les masques de la Commedia del Arte sont en bonne place.

Les magasins de mode sont chics et chers. Le verre de Murano sert aussi bien à la décoration qu’aux bijoux. Les petits personnages de verre filé sont mondialement connus. Les bijoux modernes sont plus originaux. Pas facile de porter l’énorme bague irisée aux reflets d’or, tellement séduisante ! Les colliers de verroterie multicolore sont de qualités et de prix divers. Des ruelles obscures abritent de restaurants calmes et chers, et mènent à de minuscules canaux encombrés de gondoles.  J’achète une glace à la pistache.

Le parcours comprenait de belles église. La première San Zullian est gouvernée par un  prêtre peu accueillant qui chasse la vieille gitane toute recroquevillée, nez crochu de vieille sorcière, qui mendiait sur les marches. Depuis quand on chasse les mendiants des parvis des églises ? Nous boycottons son église. San Salvatore qui abrite 2 Titien et le Repas à Emmaüs de Bellini ferme juste à notre arrivée. Il reste à admirer sa façade baroque de Sardi.

Le Pont du Rialto est beaucoup plus beau vu du Grand Canal. Lorsqu’on le franchit, on ne voit que les boutiques et la foule. En face du débarcadère du Vaporetto, nous trouvons des tramezzini délicieux : carpaccio-roquette et  crème de thon.

encore un tour en vaporetto!

 vaporetto ligne 2 pour un tour presque complet : ferrovia, Piazza Roma, Tronchetto et Canal de la Giudecca. Passé Tronchetto, la lagune est agitée comme la mer. Vais-je avoir le mal de mer en vaporetto ? Le bateau blanc grec est toujours là : je déchiffre Sophocles. Un énorme bateau de croisière hollandais barre le paysage. Le ferry de la Minoan embarque ses derniers camions.  J’avais essayé d’acheter des billets sur ce dernier par Internet sans y parvenir ; Les cabines étaient déjà complètes au mois de mai.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :