Samos : côte nord Karlovassi – Saint Antoine (balade)

Samos Marathonkampos

 

Au gîte, pas un souffle de vent. Lorsque nous arrivons sur la côte nord, la mer est ridée de vaguelettes. J’émets l’hypothèse personnelle que la côte nord serait plus ventée.

Les deux versants de l’île ne se ressemblent pas. Le versant septentrional est plus abrupt, recouvert d’une épaisse végétation, forêt de pins mêlés aux thuyas et aux cyprès, cultivé en terrasses. C’est là que se trouve le célèbre vignoble de Samos. Le versant sud est plus pelé. Oliviers et agrumes constituent l’essentiel des cultures.

Nous traversons Karlovassi qui est une petite ville active avec un port de commerce. Contrairement à Pythagorio que nous avons visitée hier, elle ne fait aucune concession au tourisme. Les rues n’ont aucun charme particulier. Il est reposant de voir une vraie ville et on pas une station balnéaire même si elle est aussi ravissante que Pythagorio.

Des usines désaffectées, grands bâtiments de pierre  qui tombent en ruine sur le bord de mer témoignent d’une activité industrielle en déclin : la tannerie. La prospérité de Karlovassi vient aussi de l’exportation du vin de Samos dans toute la Grèce et l’Europe.
Une petite rue face au port de commerce nous conduit à Paléokarlovassi perché sur la colline. sur la place un écriteau Aghios Andoni correspond sans doute au St Anthony du petit Fûté qui nous  promet une balade d’une heure jusqu’à une grotte. Le sentier est bien indiqué dans les oliviers puis dans une garrigue. La grotte n’a rien d’extraordinaire à part un autel monstrueux. Nous nous attardons dans les ruelles de PaléoKarlovassi, maisons fleuries et petites places tranquilles avec leurs fontaines, chapelles et églises. L’une d’elles coiffe un rocher et se voit de loin avec ses coupoles peines de blanc et bleu. Elle est un peu clinquante, un peu neuve et fait pâtisserie.

Plus loin, vers l’ouest dépassant Karlovassi nous trouvons la plage de Potami où nous nous promettons de terminer l’excursion.
Vers l’est la route longe la côte de Karlovassi à Vathy traversant des villages agréables  proposant un grand nombre de locations et de chambres. Tourisme encore diffus et bien intégré dans le paysage.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :