Samos : plage de Limionas

La plage de Limionas : deux tavernes en bord de plage, parasols et lits orange et bleus. A l’arrière, dans les oliviers, un petit village de vacances discret. A midi, la plage est tranquille:.les estivants sont au restaurant. Une voix nous interpelle : c’est une Suissesse ravie d’échanger quelques phrases en Français.

Je suis surprise par la fraîcheur de l’eau. Il faut nager vigoureusement pour se réchauffer. Mon snorkelling économe en mouvements de Rhodes ne peut pas se pratiquer ici. Les fonds sont très beaux : les herbiers de posidonies  alternent avec des rochers où s’accrochent des organismes jaunes et oranges en touffes molles et d’autres qui ressemblent aux champignons chinois. J’ai honte d’être aussi imprécise mais une introduction en biologie marine ou simplement une initiation à la plongée serait bien nécessaire. Qui pourrait me renseigner ?

La Suissesse et son fils s’amusent à bord d’un pédalo gonflable orange : un genre de matelas en plastique transparent avec des pédales. Nous les voyons partir vers un voilier. Quand je rentre d’une longue exploration à la nage, ils sont toujours autour du voilier (on râle à cause de la photo: le bateau blanc se détache bien sur le camaïeu des bleus, l’orange dépare). Ce n’est que longtemps après qu’un canot à moteur revient à la plage à son bord la Suissesse et son fils, le pédalo en remorque. Elle  nous conte son aventure – pas drôle – ils étaient incapables de revenir seuls. Le plaisancier qui s’est rendu compte de leur détresse et les a sauvés. Ils auraient mieux fait d’abandonner le pédalo et de revenir à la nage. La jeune femme voulant remercier le Breton lui offrira le dîner du 14 Juillet ce soir à la taverne. De la plage, n i son amie et ses files, ni d’autres baigneurs ne s’étaient rendus compte de leurs difficultés ! Le vent de Nord ouest est beaucoup plus puissant qu’on ne pourrait l’imaginer. Est-ce lui le meltemi qui rafraîchit les étés en mer Egée dont parle Durrell ? En tout cas, il refroidit drôlement l’eau et l’air. Il faut être vigilantes avec le soleil aussi. Le parasol ne donne que peu d’ombre et comme il ne fait pas chaud du tout on aurait vite fait de prendre un mauvais coup de soleil. Je m’enroule dans le grand drapeau grec que nous avons acheté ce matin.

La plage se peuple, petit à petit, à partir de 15h. A 16h30, il est temps de partir après trois ou quatre baignades merveilleuses.

Samos piscine Albatros

Nous terminons la soirée dans notre très agréable Hôtel Albatross. Baignades à la piscine en compagnie des Tchèques incompréhensibles pas désagréables. Sur le balcon, la lutte contre les moustiques s’organise. Ils n’attaquent qu’après 20h. A 19H30 je mets une pastille dans le diffuseur électrique à 20H15 nous allumons des bougies à la citronnelle, je vaporise le reppellent sur mes jambes et on laisse le studio dans le noir. Tout se passe bien !

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :