Memphis, villages campagne égyptienne

PREMIER VOYAGE EN EGYPTE 2002


egypte2002memphis.1291479615.JPG

La route de Memphis

Le microbus quitte le Caire pour la campagne, longe un canal d’irrigation .Dans le petit matin brumeux, les champs de luzerne et de fèves sont vert vif. Les palmiers se détachent à contre-jour, silhouettes noires sur un ciel jaune pâle. Dans les villages, des charrettes multicolores sont chargées de bottes de carottes, de sorte de navets ou radis violets, d’artichauts et de choux fleurs, les pyramides d’oranges alternent avec les régimes de bananes.

Des buffles partent aux champs, gris massifs, étranges. Beaucoup d’ânes aussi. D’étranges pigeonniers en bois ressemblent à des miradors posés sur les toits. D’autres sont maçonnés tous coniques percées de gros trous ronds.

Les villages sont très peuplés. Des femmes portent des charges sur la tête. Nous aimerions descendre du taxi, profiter de l’atmosphère rurale, faire des photos.C’est hors programme.

Zeinab  fait un cours sur les divinités antiques, parle des triades.  Memphis,est  la ville de Ptah, le dieu coiffé d’un bonnet, dieu fondateur, qui; par la parole donne la vie. Elle trace toute une cosmogonie, de la naissance de la Terre sortie de l’eau.

Mythologie

Nous écoutons d’une oreille distraite, captivées par le spectacle de la campagne égyptienne. Je l’entends nous raconter les tribus nomades venues s’installer sur les bords du Nil. Ces nomades considéraient comme des divinités tout ce qui les dépassait, les bêtes féroces. Puis comparaison avec la Genèse. Triades : Isis, Osiris, Horus, aussi Ptah, Sekhmet et … Nous aimerions seulement regarder les paysans du Nil.

egypte2002memphis0002.1291479837.JPG
Memphis
Un musée de plein  air est  situé  dans un petit parc près de la palmeraie.
Des colosses: l’un debout en granite, un autre en albâtre couché sous un abri.
Nous rendons visite à Ptah, le dieu au crâne caché sous un bonnet rond, sur la stèle la triade Ptah, Sekhmet et Pharaon.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s