El Alamein : musée militaire

EGYPTE 2010

egypte-oasis-2010-mp-043el-alamein.1294838674.JPG

Nous avons peu de goût pour les armes, les insignes et les uniformes. Une leçon d’histoire n’est pas superflue.

El Alamein fait partie de ma saga familiale. Alors que Rommel menaçait Le Caire, le Grand Père avait demandé un  visa britannique « Anywhere in the British Empire » Ils auraient pu se réfugier en Inde ou en Birmanie ! Tous prirent le train. Montgomery arrêta Rommel alors qu’ils étaient en Palestine ; l’exode s’arrêta à Beyrouth chez les cousins.

Un tableau synoptique et une grande maquette de l’Afrique du Nord  retracent les six étapes de ces campagnes. Des ampoules clignotantes  signalent  les différentes batailles : Siwa, Tobrouk. Au lieu se cantonner à la stratégie locale l’approche historique globale a été privilégiée. Les cartes de l’ensemble du bassin Méditerranéen montrent les véritables enjeux de la campagne africaine de l’Axe. Algérie et le Maroc neutralisés par Pétain, les troupes italiennes occupant Érythrée et la Libye, Rhodes italienne, la Grèce, les Balkans, la Crète sous contrôle de l’Axe, Égypte était vraiment encerclée. Je comprends mieux le danger que représentait alors l’avancée de Rommel.

A la sortie de El Alamein nous passons encore devant des marinas. Enfin! arrivons dans le désert – désert relatif avec des maisons plates, des vergers de figuiers, des buissons rabougris et quelques oliviers.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :