De Polis à Larnaca – Site d’Amalthous

chypre-amalthous0001.1296379094.JPG


Nous quittons les Jardins d’Aphrodite sous un ciel couvert. Les collines verdoyantes de la route de Paphos ont perdu leur éclat sous la grisaille. Premier arrêt Geroskipou, à la sortie de Paphos : jolie église à cinq coupoles. Les fresques sont très expressives .Je suis contente de revoir des fresques avant de quitter Chypre. Il est loin, le temps où je trouvais les visages stéréotypés et les regards fixes ?

Site d’Amalthous
A la sortie de Limassol : le site d’Amalthous. Il ne reste pas grand chose de la cité antique. Le port s’est enfoncé sous le niveau de la mer. De la  ville basse : autour de l’Agora on reconnaît deux stoas avec les bases des colonnes, une estrade entourée de jolies colonnes torses en marbre gris foncé. Des bains avec soubassement circulaires. Au fond du site : des citernes.

chypre-amalthous.1296378796.JPG

La promenade à l’Acropole est agréable parmi les ruines et les fleurs : tapis jaune piqué de coquelicots. Les temples devaient être gigantesques : Vase de pierre énorme, une copie – trop neuve –  entourée des massifs de fleurs des champs. La vue sur le port de Limassol est très belle. Je redescends sur les remparts, découvre les vestiges des palais, ravie de cette visite imprévue.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :