Citrons Acides de Lawrence Durrell
Deux scènes me font pouffer : celle où Durrell désarme l’hostilité du berger anglophobe en prétendant que son frère est mort aux Thermopyles et celle de l’achat de sa maison chez le négociant turc. Sa description de la campagne chypriote et de ses habitants est pleine de saveur et d’humanité, les personnages hauts en couleurs, d’une gentillesse inégalable.. Dans la deuxième partie du livre, la situation politique se détériore. Durrell engagé dans l’administration britannique, doit quitter Bellapais pour Nicosie. Le gâchis de la décolonisation le rend amer.
Latchi
15 h, le ciel se couvre, deux ou trois gouttes de pluie tombent.
Nous choisissons la plus belle terrasse de café à Latchi face, à la plage pour déguster un dernier café grec (hors de prix) .C’est un des regrets des vacances, j’aurais beaucoup aimé m’attabler plus souvent et siroter du café grec. Il nous faut choisir des cafés pour touristes, les autres plus typiques sont exclusivement masculins.
la perdrix
Dernière promenade dans les vergers. L’oiseau très bruyant qui nous a intrigué s’envole devant nous, il est assez gros et se trouve au sol caille ou perdrix? Il était toujours caché dans les broussailles alors que je le cherchais dans les arbres .C’est sans doute le Francolin trouvé sur Internet avant le départ.
.