Catacombes
J’avais gardé un excellent souvenir des catacombes de Syracuse, il pleuvait et nous avions eu une visite guidée détaillée. C’était le première fois que découvrais un site des Premiers Chrétiens avec leurs symboles particuliers.
Les catacombes de Solomoni me tentaient d’autant plus que le Guide Bleu avait mis en caractères gras « décorations peintes ».
A l’entrée, un arbre porte des mouchoirs noués. Autour d’un puits, des chambres sont creusées, éclairées à l’électricité mais noircies de la suie des bougies séculaires, meublées de tables d’images pieuses, tout ce qu’il y a de plus neuf. Dans la dernière grotte je descends sans précaution un escalier pour plonger mon pied dans de l’eau. Tout est inondé Nous n’irons pas plus loin. L’arbre avec ses mouchoirs, les images pieuses évoquent un culte populaire à la limite de la magie.
La sainte Solomoni est la mère juive des sept macchabées, sept fils refusant de se convertir au culte de Zeus Olympien sous Antiochus II Epiphane, tués sous ses yeux. J’ignorais que les Orthodoxes honoraient des martyres « préchrétiens ».
Tombeaux des Rois
Les tombeaux des Rois ont été plus faciles à trouver à partir de l’avenue de l’Apôtre Paul. La vaste aire archéologique sur le bord de mer, fleurie et pleine d’oiseaux. Les tombeaux des Ptolémées et des nobles égyptiens du IIIème siècle av. JC sont creusés dans le roc. Des formes étranges taillées par l’homme ou érodées par le vent et les embruns émergent d’épais bouquets de marguerites jaunes. Il faut parcourir d’assez grandes distances, chercher les escaliers aux marches hautes, escalader des blocs, entrer dans de sombres cavités. Les premières tombes sont un peu décevantes, je dérange les oiseaux qui ont construit leurs nids, il y a plein de fiente. Je photographie une tourterelle qui couve. Les murs ressemblent à une termitière avec des galeries, des trous ronds boursouflés.
Au hasard, je découvre une colonnade, un péristyle souterrain sur lequel s’ouvrent des chambres funéraires. Les tombeaux suivants sont construits selon ce même modèle, seul l’état de préservation de la pierre diffère. Des cyclamens s’accrochent dans les anfractuosités, malheureusement leur floraison touche à sa fin, ils sont déjà passés. En surface, les oiseaux donnent un ballet de chardonnerets à calotte rouge, bergeronnettes rouges, d’autres roses que je ne connais pas…
Le vent s’est levé, la mer est agitée. Il est près de cinq heures, nous n’aurons pas le temps de retourner à la plage. . Nous devons faire des courses si nous voulons manger de la viande (pas de boucher à Arsos) et faire le plein d’essence(pas de station-service non plus).
Le retour (70 km) est plus rapide que l’aller, on « fonce » à 45km/h au lieu de 30 .
Bonjour,
En Roumanie nous avons aussi une reseau des catacombes des Premiers Chrétiens , y compris avec leurs symboles particuliers. Ce site se trouve a Basarabi, pres du Constanta(port principal de Roumanie a la Mer Noire). Il ya a aussi deux grottes de Saint Andre: une se trouve a la Monastere Dervent, ou il a arrive pour la premiere fois(ici est l’ancienne province romaine Scytia Minor) et l’autre se trouve dans les monts Fagaras, a Nomoesti(quand il a arrive ici il a dit: « Nomo Est! »(= Nomoesti)
Merci beaucoup!
George
J’aimeJ’aime
bonjour George! Chypre est un peu au sud de la Roumanie???? Terre orthodoxe en tout cas. merci pour les leçons d’étymologie! Terre latine aussi!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Ce matin je vous ai ecrit un mail sur les 40 Martyrs et j’ai ajoute queques images.
Chypre est au Sud, mais tres loin , nous avons une connexion par avion, de Bucharest a Larnaka et ce sont beaucoup des roumains qui travaillent ici. L’histoire de cette ile a connu plusieurs revoltes/guerres et je me souviens de la periode difficile quand leur president a ete l’archeveque Makarios…
Bon voyage!!!
J’aimeJ’aime
J’ai envie d’utiliser toute la documentation que vous m’avais envoyée sous forme Paris/Bucarest/Troodos via Larnaca comme titre avec le paragraphe et les images qu’en pesez vous?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je suis d’accord !
J’aimeJ’aime