1- Survol de l’Asie de terre et d’eau –

nouvelle-image.1299516443.png

Les  hublots de l’avion ont été fermés par l’équipage. Entre Inde et Birmanie, je brave l’interdit.

Vision extraordinaire, irréelle. Les bras d’un fleuve forment un delta improbable. L’eau est métallique, dorée, la mer vert mat, à la surface ridée. Les méandres s’enroulent, se déroulent, communiquent en un réseau de courbes et de spirales. Un bras du fleuve touche une plage de sable blanc. La puissance du courant l’entraine vers la terre  tangente illogique, pourquoi n’a-t-il pas rejoint l’océan ?. Cette géométrie courbe se déploie dans une végétation vert sombre. La mangrove peut-être ? A 10 000m on ne distingue ni maison ni bateau. Je n’ai jamais vu un tel paysage, j’ignorais qu’il puisse exister.

De l’autre côté de la mer, je retrouve ce paysage en Birmanie. Puis des montagnes brumeuses, crêtes découpées …Une plaine, un fleuve serpente qui a laissé d’anciens méandres visibles, certains asséchés, cultivés, d’autres dessinant des virgules d’eau, croissants brillant au soleil. Puis vient une campagne cultivée, et un autre fleuve, affluent du premier, ou est-ce le contraire formant un estuaire en cadré par de molles collines. A 30 000 pieds, on doit beaucoup imaginer. De petites mares scintillent. A nouveau la mer se confond avec le rivage : marée basse ou haut fond affleurant permanent. Ici l’eau et la terre ont des frontières indéterminées. La mer est brune comme une terre. Dans cette incertitude géographique je devine quelques maisons puis u  fleuve chargé d’épais sédiments enserrant dans ses bras une île.  Nous dépassons Rangoon sans la voir et arrivons au dessus de la Thaïlande. Les montagnes ont des sommets déchiquetés, noirs dans la brume bleutée. Brume de chaleur ? Dans une gorge une rivière étincelle.

Un barrage contre le Pacifique, il me plait que notre arrivée en Asie, en Indochine, soit embrumée dans une incertitude liquide et tropicale.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « 1- Survol de l’Asie de terre et d’eau – »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :