2. Première soirée à Phnom Penh

dscn0037-copie.1299517443.JPG

Une journée entière sans voir le jour

Parties hier à 23h35, les hôtesses d’Air France nous ont maintenues dans le noir. J’ai volé un  peu de jour à partir de la Birmanie. Le soleil s’est couché sur Saigon. Dans le petit avion cambodgien il faisait nuit noire. Une journée sans voir le jour

Notre guide, venu nous chercher à l’aéroport, originaire de Siem Reap,  dit que Phnom Penh est une ville chère et très animée, et nous montre un ensemble de bâtiments flambant neufs « offerts par la Chine ».

Le quartier autour de notre hôtel : Cardamom

Après une douche réparatrice nous partons à la découverte du quartier de l’hôtel Cardamom.

De nombreuses Guest-houses,  moins luxueuses que Cardamom, mais plus typiques sont cachées derrières des jardins. Des guirlandes électriques sont entortillées aux balcons, aux poteaux, aux troncs des arbres. Eclairages rouges, verts. Dans les bars, il y a beaucoup de mondes.

p2180041-copie.1299519545.JPG

De nombreuses motos sont garées sur le trottoir, des touktouks attendent le client, mais aussi de petites charrettes de vendeurs des quatre saisons avec leurs fruits artistiquement déposés, des cantines ambulantes décorées avec des seiches séchées translucides. Finalement, la circulation est très tranquille. Nous rencontrons peu de touristes. Attablés aux cafés, surtout des Cambodgiens : des hommes jeunes pantalon noir et chemises à manches courtes. Passé le carrefour, la ville est plongée dans le noir. Il faut faire attention où on pose le pied. Le trottoir recèle des pièges divers. Sur le boulevard Norodom, des bâtiments coloniaux sont  cachés derrière de hauts murs dans la végétation. Une guérite où dort un vigile nous montre qu’il s’agit probablement de bâtiments officiels. Tout est écrit en khmer « lost in translation » . des arbres fleurissent rose. Où se diriger ? La circulation n’a rien de comparable avec celle de Bangkok, de Saigon ou même de Hanoï. On traverse les rues sans problème.

dscn0044-copie.1299517523.JPG

Balade en touktouk

Un touktouk s’arrête. Pour 7$ il nous propose un tour de ville en une heure.

dscn0050-copie.1299517619.JPG

Au bout du boulevard Norodom, une étrange tour-pagode orange se dresse : c’est le Monument de l’Indépendance que le touktouk contourne pour emprunter le large boulevard Sihanouk bordé par un jardin et des bâtiments flambant neufs. Au rond-point suivant un  édifice circulaire doré avec un Bouddha célèbre l’Amitié entre le Cambodge et le Vietnam. Le Naga World est un casino décoré de sculptures énormes dorées arrosées par des fontaines, idéogrammes chinois, ou coréens. De grosses voitures noires s’y arrêtent. On rejoint ensuite les quais au bord de la rivière par une large route qui longe le Palais Royal . Le long de la rivière,  beaux hôtels, cafés et restaurants très animés.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :