40. Siem Reap, à notre guise: apéro au River Garden et musée

dscn0905-copie.1300358898.JPG

Lonely Planet signale   « Angkor miniature »:  nous  pourrions y faire des photos comme vu du ciel ? C’est là que nous nous séparons de notre guide et du chauffeur. Les adieux ont été écourtés.

A nous la liberté !

Angkor miniature est très décevant, il n’y a que deux maquettes : Angkor Vat bien réussi, le Bayon, imité grossièrement.

Nous partons à la conquête de Siem Reap entrevue derrière les vitres fumées de la Toyota Camry. Les arrêts pour les courses, pharmacien, photographe, et distributeurs automatiques ont été succincts. Il faut marcher pour sentir une ville ; Nous commençons d’abord par une promenade sur le bord de la rivière sans but, à regarder les échoppes, les maisons. Par hasard on trouve le siège de l’EFEO,  on passe la rivière et on s’arrête sous un petit kiosque. C’est le terrain de jeu d’enfants qui ont rempli des petites bouteilles de sable et qui tirent dans un tas de bouteilles plastique. Quilles ? Ou pétanque ?

Non loin de là nous trouvons un endroit charmant River Garden restaurant, guest-house, avec un pool-bar, des cours de cuisine y sont organisés Cooks in tuktuk, des massages, location de vélos, excursions au coucher et au lever de soleil à Angkor…. Nous prenons un verre au Pool-bar près de la piscine en forme de 8 avec une petite cascade. Mobilier rose et noir, harmonie rose  et verte au jardin : bougainvillées roses, des bambous ont été peints en noir et rose dans une potiche. Margarita et shake de fruits mélangés, les verres très bien présentés.

Le Musée d’Angkor est ultra moderne, très vaste construit autour d’un patio contenant un bassin grand comme une piscine, climatisé, très bien fait, très cher 12$. La première salle contient 1000 bouddhas dans des alvéoles rouges, les pièces exposées sont de toute beauté. D’autres salles thématiques expliquent avec luxe de tableaux, de photos, de vidéos…les sites d’Angkor.  Les audiovisuels sont tonitruants, les photos ressemblent à celles d’un magazine. Même si la pédagogie est excellente, l’original a tellement plus de magie ! Cette visite est agréable mais aseptisée et sera vite oubliée. Elle a son utilité pour les handicapés qui ne peuvent franchir les seuils des temples ou pour ceux qui voudraient faire l’économie d’un guide et qui s’instruiraient ici. Mais est-ce une bonne idée ?

Retour en touktouk à l’hôtel 2$ et une bonne après midi de piscine.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :