1815, le congrès de Vienne installa Marie-Louise d’Autriche, duchesse de Parme – sous contrôle des Habsbourg – où elle règna de 1816 à 1847. Ce joli musée est consacré à la mémoire de cette figure de la ville.
On peut y voir aussi bien sa robe de mariée, sa corbeille de noce, son portrait, alors Impératrice et celui de Napoléon et du petit roi de Rome. De nombreuses lettres de sa main ou qui lui ont été adressées sont exposées dans les vitrines. C’est amusant de les lire parce qu’elles sont rédigées en Français et calligraphiées. Le style, l’écriture sont plaisants.
Les salles suivantes présentent de nombreuses gravures et aquarelles de l’époque. Parme sur certaines, mais aussi des paysages de montagne, Autriche ou Suisse. On découvre aussi sa pharmacie portative, son nécessaire à couture, ses fils de broderies, sa boîted’aquarelles et même ses hameçons pour la pêche.
Visite agréable, légère même si on n’apprend pas grand chose sur le rôle de ce règne dans l’histoire de Parme.
Catherine Brice dans l‘Histoire d’Italie écrit:
« Le système de Metternich mis en place à Vienne n’avait pas tenu compte des aspirations des peuples…comme on l’a vu, l’Italie était désormais sous le contrôle des Habsbourg… Mais si les occupants ne réussirent pas à gagner l’appui populaire en Lombardie-Venetie, il en fut différemment dans le Duché de Parme et dans le grand-duché de Toscane.
Dans le duché de Parme, Marie-Louise assistée du Général Neipperg maintint la législation napoléonienne, à l’exception d’un nouveau code civil qui fit l’admiration de tous. Elle ne fit aucune concession au clergé et à l’Eglise, s’en tenant aux termes du Concordat. L’attention portée à l’instruction et à l’économie participait d’une vision illuministe prérévolutionnaires «
Merci pour cette balade italienne qui n’est pas terminée, bien entendu; j’attends la suite avec impatience .. et Padoue en particulier!
J’aimeJ’aime
@ claudialucia : tu vas être déçue : on n’a pas eu le temps d’aller à Padoue mais on a vu Ferrare, Comacchio, Ravenne et Bologne et les quinze jours ont été un marathon d’églises et de musées
J’aimeJ’aime
je découvre ce musée par suite de mes recherches à propos de la vie d’un de mes ancêtres le docteur Antoine Dubois accoucheur de Marie-Louise .J’y ai trouvé parmi les objets attachés à la vie privée de l’ Impératrice le tableau d’Isabey intitulé » le docteur Antoine Dubois présidant à l’accouchement de l’impératrice » .Il avait été commandé par cette dernière (selon le site Napoléon) . Le médecin représenté n’est donc pas le docteur Corvisart autre possibilité évoquée dans les commentaires qui accompagne la description du tableau dans le site du musée .A la suite de cet accouchement qui avait été pénible ,Dubois a été récompensé par l’Empereur par diverses donations et un titre de baron .L’impératrice a voulu marquer personnellement sa reconnaissance en lui offrant une tabatière ornée de pierres précieuses.
J’aimeJ’aime