Ferrare – château d’Este

 

Quatre tours carrées, une cour carrée, un château fort pour jeu de construction d’enfants. Les créneaux ont été surélevés par une galerie mais le château Renaissance a gardé un air médiéval.

dscn1629-copie.1304577223.JPG

Les salles du rez- de- chaussée, très hautes de plafond et vides de souvenirs d’époque (peut être n’ont elle jamais été meublées ? )sont utilisées comme uneprésentation pédagogique avec des  portraits sérigraphiés très grand format des seigneurs de ces lieux, Niccolo le Bâtisseur et Borso le bon vivant. Des reproductions d’œuvres d’art venant de tous les coins d’Europe, racontent la vie à Ferrare à la Renaissance : les banquets, les Belles Lettres. On pourrait passer des heures à étudier les documents des panneaux.  C’est quand même un peu frustrant de n’avoir que des fac-similés sous les yeux ! Pour l’émotion, il reste les cachots.

A l’étage – piano nobile – de la richesse ancienne, témoignent les plafonds extraordinaires. Le conservateur (maître-d’œuvre au Musée d’Orsay, précise la dame de l’ascenseur) a eu l’excellent idée d’installer des miroirs en biais qui reflètent les fresques, les rendant ainsi très proches (évitant un torticolis). Dans une salle des Saisons, 4 divinités font la ronde (on pense aux Génies du Palais byzantin de Ravenne), des scènes mythologiques montrent le char de l’Aurore…Les Jeux sont aussi le thème des plafonds de deux grandes pièces : des gaillards nus, musclés à la lutte, ou jouent aux boules, tandis que des enfants se livrent aux « jeux de l’esprit » : musique ou poésie. Certains plafonds sont plus décoratifs que figuratifs : on retrouve les grotesques que j’ai vus au Palais de la Marfisa.

dscn1671-copie.1304577378.JPG

les jeux

La terrasse des orangers est charmante, on y accède par un couloir peint de Bacchanales avec des orgies de corps nus.

Une grande galerie raconte une histoire plus récente : celle de l’Unité italienne. Dans les salles communicantes de grandes cartes géographiques 19ème siècle représentent la Province de Ferrare. On y constate la bonification des marais dans des temps assez récents.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire