LIRE POUR VOYAGER/VOYAGER POUR LIRE
ISABELLE D’ESTE de Christiane Gil – Pygmalion
A Ferrare, j’ai entendu l’écho des pas de dames illustres.
Isabelle d’Este, (1474-1539), fille d’Ercole 1er d’Este, après une éducation humaniste de la Renaissance, fut mariée au Marquis de Mantoue, François Gonzague, condottière au service de la Sérénissime. pendant que Gonzague guerroyait Isabelle décorait son château de Mantoue en attirant les meilleurs artistes de Vinci ,Mantegna, Bellini, dans sa jeunesse à Raphaël et au Titien..
.Belle-sœur de Ludovic Sforza, elle rayonnait à la cour de Milan. Mécène, Prima Dona del mondo, elle mit tous ses tatlent au service de la diplomatie. Mantoue, comme Ferrare n’étaient pas des puissances de premier plan, mais elles se trouvaient à la croisée des intrigues entre les puissances, Milan et États du Pape, rivalités entre Autrichiens et Français qui guerroyaient en Italie.
Isabelle d’Este a donc croisé deux rois de France, Louis XII et François 1er, les papes Borgia, Jules II, Clément VII…toute l’histoire de l’Europe est racontée dans la biographie d’Isabelle d’Este de Christiane Gil.
Roman historique ou livre d’histoire? Je penche plutôt pour la seconde alternative; histoire très bien documentée, très précise d’une vie combien romanesque!
La SENORA de Catherine Clément
j’avais lu cet ouvrage il y a 20 ans. Dans la via della Vittoria un panneau placardé dans le petit restaurant du ghetto racontait que Beatriz de Luna avait vécu là. Et j’ai relu la Senora.
Le narrateur, Joseph Nasi, conte les pérégrinations des marranes portugais des quais de Lisbonne au temps des Grandes Découvertes, en passant par Anvers des Habsbourg, Venise, Ferrare, Istanbul de Soliman le Magnifique jusqu’à Safed en Palestine. De persécutions de l’Inquisition ou des papes en intrigues avec les rois qui convoitaient les richesses de la banque des Mendes, la Senora organisait les réseaux qui permettaient de sauver les Juifs Portugais tandis que le futur Duc de Naxos, son cousin, était le familier des rois et des sultans. Compagnon de Maximilien Habsbourg, ami de Sélim le sultan, il était mêlé à toute l’histoire du 16ème siècle historie qui s’achève à la bataille de Lépante.
C’est aussi une belle histoire d’amour impossible entre les deux cousins, une recherche spirituelle pour ces marranes qui judaïsaient en secret mais qui ne furent instruits qu’au passage à Ferrare dans la communauté florissante protégée par les duc d’Este.
quand à Lucrèce Borgia, il me faudra trouver sa biographie!
Celui sur Isabelle d’Este me tente bien. Quant à Lucrèce Borgia , je n’ai lu que la pièce de Victor Hugo mais je ne sais pas quel est son pourcentage de fiabilité historique!!
J’aimeJ’aime
Je vais commencer par Victor Hugo. la fiabilité historique n’est pas indispensable. Seulement pour peupler les rues vides et les palais somptueux.
J’aimeJ’aime
Tu me donnes envie de découvrir ce livre de C Clément, et puis de temps en temps une jolie histoire d’amour ça fait du bien
J’aimeJ’aime
L’histoire d’amour est un peu étrange mais tout est intéressant
J’aimeJ’aime
Je cherchais des idées de lecture pour prolonger mon propre voyage dans cette belle ville de Ferrare, je vais commencer par celui sur Isabelle d’Este, merci!
J’aimeJ’aime
Ferrare c’est aussi Bassani! bonnes lectures
J’aimeJ’aime
et voilà, je l’ai lu! Et approuvé, une belle lecture; merci!
J’aimeJ’aime
Merci d’être passée sur mon blog; celui-ci est très riche, j’y trouve des références intéressantes notamment en ce qui concerne l’Italie où je me rends chaque année…
Je reviendrai!
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Je reviens ici via le lien que tu as laissé dans les commentaires de Dominique sur le personnage de la banquière. Cette femme a décidément été source d’inspiration! On le comprend!
J’aimeJ’aime