Arrivée à Riga

Lundi 4 juillet : Orly, Milan, Riga

Art Nouveau

L’avion survole des montagnes encore enneigées : Dolomites ou Autriche ? Les nuages cachent la Tchéquie et la Pologne.

Une annonce me tire de la lecture du guide Vert : la Mer Baltique sous le soleil,  la presqu’île de Courlande et le port de Klaïpeda. La campagne lituanienne se déroule, verte, avec des champs jaunes : du colza fleuri début juillet ! De vastes étendues sont boisées de résineux, plus loin vers le nord on voit des zones humides,  marécages ou tourbières ?

étiquette de l'eau minérale vendue dans l'avion

L’eau minérale d’ Air Baltic est géorgienne, j’achète un paquet joliment emballé de canneberges confites délicieusement acides. Sur les fauteuils de la rangée devant nous, un couple lit : elle, le journal, lui un ebook en Russe. Sont-ils Russes ou Lettons russophones ? Nouvelle annonce au micro, je saisis dans le flot de paroles incompréhensibles les noms de  Helsinki, Tachkent, Moscou, Kiev…  Comme un appel d’air, j’ai déjà ressenti une sensation analogue à Athènes, voyant les annonces de voyage pour Bucarest ou Chisinau.

La voiture est une Skoda, Roomster rouge.

Devant le parking, une forêt de mâts avec des drapeaux en berne : on commémore aujourd’hui la Shoah. En Hongrie, en Roumanie, une question me brûlait les lèvres : « Qu’avait- vous fait des Juifs ? ». Le livre de Sandra Kalniete « En escarpins dans les neiges de Sibérie » effleure le sujet : l’enfant découvre le charnier de Salaspils, mais l’auteur passe rapidement à autre chose. Le Guide Vert est plus critique et parle de « coupable indulgence » vis-à-vis de l’Allemagne de Hitler.

Nous traversons Riga sans trop regarder.

Tout est nouveau : la route, les magasins. Je bombarde Inèse, la guide, de questions.

Tout juste un coup d’œil à de magnifiques maisons de bois. On traverse la Daugava, très large de là la vue est superbe sur la ville ancienne dans la lumière du soir très douce.

L’hôtel Edvards est  situé Dzirnavu iela 45, une rue animée tout proche du centre historique dans le quartier 1900 des maisons Art Nouveau. On entre dans une cour qui permet un parking bien pratique. Il y a aussi dans la cour une terrasse avec trois tables et des parasols. Cet équipement champêtre m’étonne tout d’abord.

La chambre est jolie, très sobre, murs beiges, bois clair, des cadres contemporains : photos variations sur le thème des feuilles et galets. . On nous prête un ventilateur malgré les 23°C de la température extérieure.

Dans ce quartier central, il y a très peu de véhicules. Ils circulent vite mais laissent bien traverser les piétons. Les façades Art Nouveau sont signalées autour de Alberta iela. Certaines sont vraiment délirantes. L’une d’elles, surchargée de statues, caryatides, sphinx pote des ouvertures sur le ciel : étage qui manque ou sublime fantaisie ? Elle porte une plaque gravée en caractères hébraïques : Sir Isaiah Berlin a habité ici.

Alberta iela, architecte mikail Eisenstein

 

Je flâne dans ce quartier tranquille. Des gens attablés sur des terrasses de bois très fleuries installées sur les trottoirs dînent. On nomme ces établissements cafés mais ce sont des restaurants. Sur les tables décoration florale est sophistiquée : une vasque avec des nénuphars, de petits pots d’herbes aromatiques. Dans un seau à glace, rafraîchit le vin. On sert en plein air, des salades  ou des plats simples. Les menus proposent toutes sortes de soupes de salades et de poissons. Les prix sont proches des prix parisiens, pas moins de 3 lats pour une soupe (5€).

En face du luxueux et monumental Hôtel Albert, je trouve enfin de petits magasins qui vendent des fruits, des yaourts, des poissons fumés et des gâteaux : le pique-nique de ce soir.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Arrivée à Riga »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :