3ème CARNET BÉNINOIS ET TOGOLAIS
L’auberge d’Apollinaire
Le long d’un mur poussent basilic et œillets d’Inde. C’est l’Auberge de l’Association. Les touristes peuvent loger ici dans 6 chambres pour le prix de 4000F/la nuit. Pas de climatisation ni de ventilateur, nous sommes en altitude et il fait frais la nuit. Pour cela, contacter directement Apollinaire par mail appo6@yahoo.fr ou GSM+228 91030 63. Il organise 7 promenades différentes, on peut donc y rester plusieurs jours.
Théobroma Cacao

Le cacao pousse sur des arbres. Les cabosses vert pâles virent au jaune quand elles sont mûres. Appolinaire en fait tomber une à l’aide d’une longue perche. Il casse la cabosse : les fèves sont enveloppées dans une pulpe blanche juteuse et sucrée que l’on peut sucer. Ne pas croquer la fève : elle est amère. C’est doux, un peu comme la chair des anones. J’aurais volontiers sucé toutes les fèves de la cabosse si ne fruit ne m’avait pas encombré pour prendre des notes ou des photos !
Les paysans cueillent les cabosses, les cassent et les mettent dans un panier recouvert de feuilles d’Oreilles d’Eléphant pour les sécher.
En chemin notre guide nous montre un acacia : la Fleur d’Orgueil qui a une fleur jaune mâle et rouge femelle.
Calebassier muscadier
La fleur de muscade ressemble à un lampion enrubanné d’un liseré rouge et jaune. Elle est très décorative et je m’applique à la photographier en macro. Elle donnera une calebasse renfermant 100 à 200 noix de muscade qui se vendent sur le marché de Kpalimé. Apollinaire me promet de m’en apporter ce soir.
Arbre à pain
Depuis notre voyage au Cap vert nous connaissons l’Arbre à Pain. Ici, on fait des frites avec son fruit.