planKpalimé : Polypode – Insectes et scorpions – orchidées

3ème CARNET BENINOIS ET TOGOLAIS

Tatouage

tatouage?

 

Polypode Vulgaris

Apollinaire cueille une feuille d’une très jolie fougère à la fronde découpée qu’il appelle Polypode vulgaris (aucune ressemblance avec le polypode européen aux lobes arrondis tout bêtes). Ici, les jeunes villes décorent leur corps en appliquant l’envers des feuilles qui laissent l’empreinte des spores blanches. Très beau tatouage éphémère sur la peau noire !

 

collections d’insectes, scorpions, orchidées..

insectes

 

Papillons, coléoptères, scorpions

Deux jeunes vendent des boîtes de collection d’insectes : coléoptère, cerfs volants, scarabées métalliques, Polyphème à ponctuations, Lucanes piqués avec des épingles autour d’un phasme aux ailes déployées. Ils n’ont jamais entendu parler de la reproduction des Phasmes par parthénogénèse. Ici phasmes femelles et phasmes mâles s’accouplent et pondent des œufs.

les autres boîtes contiennent des papillons colorés, bleus métalliques, orange violent. Les noms sont inscrits mais je ne les ai pas retenus. Pour la photo, le jeune fait coulisser le verre. Pour éluder l’achat je trouve l’excuse : « trop encombrant ».

Le scorpion de près d’un décimètre a des pinces impressionnantes.
–    « est-il mortel ? »
–    « non, mais sa piqûre est très douloureuse. Cela fait mal pendant au moins 72 heures sauf si on frotte avec les feuilles d’une plante qui font disparaître la douleur »
La plante c’est du manioc, cela tombe bien il y en a partout.
–    « Il n’est pas agressif,- continue Appolinaire, je m’amuse bien avec lui, je le fais grimper sur mon corps. Il ne pique que s’il se sent vraiment menacé, si on lui écrase ses pinces, pour se défendre. »

Orchidées

Les gens vont chercher les orchidées épiphytes et les installent dans des packs de vin vides dans du terreau pour les vendre. Malheureusement la floraison est terminée et les hampes florales sont desséchées.

Foyers améliorés

 

Un panneau, sur le bord de la route, vante les foyers améliorés installés par une ONG. J’aurais bien aimé en visiter un. Ils fournissent une économie de bois et de temps notable, améliorant ainsi la vie des femmes et épargnant la forêt. Ici tout est cuit au bois ou au charbon de bois – ce qui revient au même.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « planKpalimé : Polypode – Insectes et scorpions – orchidées »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :